RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Décider de son salaire ? Chez Décathlon, c’est possible…

icon
Général9 février, 2021

Depuis sa transition vers un mode de management horizontal, Decathlon est devenu plus rapide et plus flexible ; un atout majeur en période de crise du coronavirus. Dans les équipes autogérées, les employés ont un pouvoir de décision sur les projets. Et également sur leur salaire, mais dans un cadre réglementaire clair. 

 

Effacement des niveaux hiérarchiques

Des employés de Decathlon qui viennent prêter main forte chez Colruyt, des coins Decathlon chez Delhaize, un rayon bio de Carrefour dans le Decathlon de Namur, un programme de coaching pour les start-ups, un stand, des points de collecte Bpost pendant la période de Noël… Le détaillant d’articles de sport multiplie les initiatives. « Il y a deux mois, je préparais des colis de bol.com et de Zalando dans notre magasin d’Anvers », explique Koen Tengrootenhuysen, directeur immobilier et développement de l’entreprise. « Jamais je ne me serais imaginé ça il y a un an. »
 

Qu’est-ce qui a donc changé dans l’organisation ? « Il y a quelques années, nous sommes passés d’un système pyramidal à mode de management horizontal. Notre organisation pyramidale était plutôt restreinte, mais nous avons renoncé à ce modèle au profit d’une organisation horizontale. »

 

Équipes autogérées

Cela signifie que nos collaborateurs travaillent sur des projets spécifiques et que les chefs de projet ont un pouvoir de décision sur bon nombre de projets, sans dépendre de leurs supérieurs. « On parle d’équipes autogérées, à différents niveaux. Le grand avantage est la rapidité d’exécution, la promotion de la flexibilité, de l’innovation et de la créativité. Les employés peuvent se consacrer à ce qu’ils aiment faire, ce qui est une grande source de motivation. Ils peuvent prendre davantage d’initiatives qui ont un impact direct sur le client final. Pour la plus grande satisfaction de nos collaborateurs et de nos clients. »
 

À cela s’ajoute la notion de « subsidiarité », selon laquelle le détaillant prend des décisions au bon niveau, en fonction des différents besoins, souvent au niveau essentiellement local plutôt que dans une salle de réunion au siège social. « Cette stratégie a permis l’émergence de nombreux projets créatifs l’année dernière, pendant la crise du coronavirus. Nous avons fait preuve de beaucoup d’ouverture et de flexibilité. »

 

Augmentation ou prime ?

Un exemple très concret qui n’est pas passé inaperçu : les employés de Decathlon peuvent désormais décider de leur salaire. Comment fonctionne ce système ? « Auparavant, c’était un comité RH qui gérait les salaires. Aujourd’hui, les employés peuvent décider de leur salaire, à condition de respecter certaines règles. Il s’agit bien sûr d’un système avec une correction sociale : vos collègues ne connaissent pas nécessairement votre salaire, mais ils savent si vous vous accordez une augmentation ou une prime, par exemple. Et s’il s’avère que ce n’est pas socialement accepté, la situation se complique… »
 

Est-ce que tout le monde se sent à l’aise avec ce principe ? Il faut un temps d’adaptation, reconnaît Koen Tengrootenhuysen, peut-être surtout pour ceux qui étaient « plus haut placés » dans l’organisation. « J’ai moi-même été membre du comité exécutif (les titres officiels sont maintenus au niveau externe à l’entreprise) et, au début, j’ai dû m’habituer à voir mon rôle passer de juge à conseiller. Je suis toujours le responsable final, mais de nombreux projets ne me parviennent que juste avant leur signature. »

 

Apprendre de ses erreurs

En bref, Decathlon a opéré une transformation radicale. « Nous encourageons nos collaborateurs à prendre des initiatives. Si quelque chose ne fonctionne pas, on arrête et on fait autre chose. En laissant une marge d’essai et d’erreur, nous donnons à nos collaborateurs la possibilité d’apprendre de leurs erreurs. C’est une culture très différente. Mais rassurez-vous, la plupart des projets sont concluants. »
 

Quels sont les avantages des équipes autogérées pour une organisation de vente au détail et comment donner aux employés la confiance nécessaire pour oser prendre le risque d’échouer, c’est ce que nous expliquera Koen Tengrootenhuysen lors du congrès RetailDetail People, qui se déroulera le 25 février, 100% en ligne et « corona proof ». Carla Velghe de HEMA et Toon Bossuyt de Colora seront également présents le matin pour partager leurs récits inspirants. Cliquez sur ce lien pour obtenir de plus amples informations sur le programme et commander vos tickets pour le livestream. À bientôt !

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer