RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Docks Bruxsel bénéficie de l'apport des acheteurs locaux

icon
Général20 janvier, 2022

Étonnamment, 2021 a été une année record pour Docks Bruxsel. Le centre commercial le doit aux Bruxellois qui, certains pour la première fois, ont fait leurs achats dans leur quartier.

 

Mieux qu’en 2019

Docks Bruxsel a accueilli 5,7 millions de visiteurs en 2021. Le jeune centre commercial se rapproche ainsi du plus grand centre commercial du pays : Wijnegem a accueilli 6 millions de visiteurs l’année dernière. Contrairement à ce dernier, cependant, Docks a battu ses propres records l’année dernière, même par rapport à l’année 2019 pré-coronavirus.

 

« Dès la fin du shopping sur rendez-vous, nous avons immédiatement constaté une très forte augmentation de la fréquentation. Et, depuis le moi de mai, la tendance perdure », explique le directeur, Mathias Blot. La croissance du dernier trimestre a été particulièrement remarquable : la fréquentation a augmenté de 31 % par rapport à 2019, alors que l’association professionnelle BLSC a enregistré une baisse moyenne de 11 % dans les autres centres commerciaux belges.

 

Surtout les jours ouvrables

Le comportement des consommateurs a évolué simultanément : jusqu’en juin, les visiteurs faisaient des achats rapides et ciblés, mais au milieu du mois, les familles sont revenues pour flâner et profiter d’un moment familial. Selon Blot, c’est l’une des trois explications derrière la croissance. « Nous avons continué à nous positionner activement comme un centre d’expérience et à communiquer, notamment avec les familles. Par exemple, cette année, nous avons fêté la Saint-Nicolas (dans le respect des mesures sanitaires) et notre patinoire a attiré plus de 15 000 visiteurs. »

 

La présence de nouveaux magasins et restaurants est une deuxième explication. Courir, Action et Dunkin’ Donuts, entre autres, ont rejoint le centre commercial dans le but d’attirer les foules. Blot a également accueilli de nombreux nouveaux clients cette année : des clients venant de plus près. L’essor de la consommation locale est donc une troisième explication. « Les consommateurs travaillaient à domicile et faisaient soudainement leurs courses dans le quartier. Ils ont également moins pris leur voiture », explique Blot. « Pour la première fois depuis des années, la plus forte croissance a donc été observée les jours de semaine : 30 % de plus, contre ‘seulement’ 15 % de plus le samedi. Exactement l’inverse de la tendance pré-pandémie. »

 

Un centre Lego prometteur

Les attentes sont élevées pour 2022 car, dans six mois, le Lego Discovery Center ouvrira ses portes. Ce parc de loisirs devrait attirer des visiteurs de tout le pays (et au-delà) chez Docks Bruxsel. Ce sera également une année importante pour l’horeca et les détaillants de mode, qui sont encore durement touchés par la pandémie. « Le Lego Discovery Center accueillera des visiteurs le temps d’une demi-journée ou d’une journée entière, le mercredi et le dimanche également. Cela donnera au secteur horeca la bouffée d’oxygène dont il a tant besoin », déclare Blot.

 

Avec la reprise de la vie normale, Blot s’attend également à une reprise des ventes de vêtements cet été. En 2021, la décoration, la beauté, la bijouterie, l’optique et (déjà en léger ralentissement) la technologie ont été les secteurs les plus performants. « Même les détaillants qui n’ont pas en soi accueilli plus de visiteurs ont enregistré une augmentation du panier moyen. »

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer