Les clients reviennent au shopping center de Wijnegem

Wijnegem Shopping Center

Malgré les diverses mesures sanitaires, le shopping center de Wijnegem a pu limiter les dégâts en 2021 : les clients reviennent et dépensent davantage. Le centre commercial poursuit donc ses projets d’expansion.

 

Baisse limitée du chiffre d’affaires

Le plus grand centre commercial du pays a accueilli six millions de visiteurs en 2021 : c’est 23% de moins qu’en 2019, mais aussi 23% de plus qu’en 2020, quand le centre commercial était resté complètement fermé pendant 47 jours en raison de la pandémie. Diverses mesures comme le shopping sur rendez-vous au printemps ou le shopping à deux avec limitation de la capacité depuis décembre ont à chaque fois entraîné une baisse du nombre de visiteurs, mais les clients sont chaque fois revenus dès qu’elles ont été levées, a expliqué la General Manager Katrien Geysen à Het Nieuwsblad.

 

De plus, les dépenses par client ont augmenté. En décembre, la baisse du chiffre d’affaires n’a pas dépassé 9% alors que la fréquentation a chuté de 26%. Les magasins de cadeaux ont retrouvé le niveau de 2019 pendant les fêtes, les boutiques de mode ont pu limiter la perte à 10%. La réouverture de l’horeca a été un stimulant important : les clients restent plus longtemps au centre commercial s’ils peuvent boire ou manger quelque chose sur place.

 

Expérience

Wijnegem Shopping a également aidé ses commerçants en leur accordant une remise sur le loyer et n’a enregistré que deux faillites l’année dernière : Pimkie et Transit. Neuf nouveaux locataires ont ouvert un magasin : Fox, K-way, Tezenis, State of Art, Italissimo, KIKO, Name It, Bershka et Gilance. Zara a doublé la surface de flagship store et la boutique Scotch & Soda s’est elle aussi considérablement agrandie. La chaîne néerlandaise Studio Pets ouvrira son premier magasin belge à Wijnegem en mars prochain. Le taux d’inoccupation est limité à environ sept cellules.

 

Les propriétaires du centre commercial ont donc décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets d’expansion annoncés l’année dernière. Une surface supplémentaire de 2 000 m² mettra l’accent sur l’expérience et les loisirs : les propriétaires souhaitent attirer un cinéma, un espace de restauration et une escape room ou un parc de trampolines. La demande de permis de bâtir sera déposée cette année, afin que l’aile rénovée puisse être inaugurée en 2025.