RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Reckitt Benckiser
  • Sujets DurabilitéPublireportage
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Finish lutte contre la pénurie d’eau

icon
Général22 mars, 2023

La pénurie d’eau n’est plus un problème limité aux pays en développement. La Belgique aussi y est vulnérable, davantage en raison de notre comportement qu’à cause du changement climatique d’ailleurs. Et il est grand temps de le faire savoir, estime Finish, leader du marché des détergents pour lave-vaisselle. La bonne nouvelle : un petit effort collectif peut déjà faire une grande différence. En 2023, Finish compte étendre ses campagnes sur cet angle en partenariat avec l’ONG Join For Water.

Journée mondiale de l’eau

Le 22 mars, la « Journée mondiale de l’eau » attire chaque année l’attention sur l’importance de l’eau douce et de la gestion durable des ressources en eau afin de sensibiliser le public à la problématique mondiale de l’eau. Environ 2,1 milliards de personnes n’ont aucun accès à de l’eau potable, un chiffre en augmentation constante. Selon des statistiques récentes, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions où la pénurie d’eau sera totale et deux tiers de la population mondiale pourraient vivre dans une situation de stress hydrique en 2025. La question ne se limite d’ailleurs plus à des régions lointaines.

Au cours de l’été 2022, les Pays-Bas, la France et la Belgique ont également connu de graves sécheresses et des pénuries d’eau.

Position unique

La consommation d’eau est donc également trop élevée en Belgique : chaque Belge consomme en moyenne 96 litres d’eau potable chaque jour pour le bain/la douche (36%), la chasse d’eau (31%), la lessive (12%), le nettoyage (9%), la vaisselle (7%) et la cuisine (5%). (Source : Engie.be). Selon l’Organisation mondiale de la Santé, c’est le double des 50 litres dont nous avons besoin quotidiennement. Mais ce gaspillage recèle également des opportunités, et c’est sur ce point que Finish veut mettre l’accent dans ses campagnes.

« C’est en effet à ce niveau que nous pouvons faire la différence », explique ainsi Ségolène de Fleurieu, Marketing & Trade Marketing Director chez Reckitt Benelux. « En tant que leader du marché des détergents pour lave-vaisselle, nous nous trouvons dans une position unique pour faire évoluer les choses. Avec nos campagnes, nous voulons à inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’eau par de petits changements dans leurs habitudes quotidiennes. Car ensemble, nous pourrons ainsi faire une grande différence pour un avenir plus durable. »

Campagnes existantes et nouvelles

Un simple exemple : dans près de la moitié des ménages de notre pays, on a l’habitude de rincer la vaisselle au robinet avant de la mettre au lave-vaisselle. Ce n’est absolument pas nécessaire, mais nous gaspillons ainsi environ 18 milliards de litres d’eau par an en Belgique. En juillet 2022, Finish a donc lancé en partenariat avec l’ONG Join For Water une grande campagne de sensibilisation locale intitulée « Save Water with Finish » (Économisez l’eau avec Finish).

Après cette campagne à grande échelle, Finish a travaillé avec Join For Water et Natuurpunt à la restauration de 10 000 m² de zones humides dans la région unique des marécages de Turnhout durant tout l’été 2022, participant ainsi activement à la préservation de l’eau sur le territoire belge.

Et la pénurie d’eau restera une priorité pour Finish et son partenaire Join For Water en 2023. La campagne débutera le 22 mars 2023, Journée mondiale de l’eau, en Belgique et aux Pays-Bas. Cette année, Finish et Join For Water ont également décidé d’étendre leur action au-delà de nos frontières avec plusieurs projets de restauration de zones humides en Ouganda.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer