RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Garder les magasins non-alimentaires ouverts est irresponsable »

icon
Général16 mars, 2020

JBC, Proximus et Coolblue sont les premiers détaillants du Benelux à avoir spontanément décidé de fermer leurs portes même les jours de semaine. Une décision logique, selon Jorg Snoeck de RetailDetail, qui s’attend à ce que d’autres chaînes leur emboîtent très prochainement le pas.

 

Les acheteurs restent chez eux

En Belgique, les magasins non-alimentaires ont, pour l’instant, uniquement l’obligation de fermer le week-end, tandis qu’aux Pays-Bas ces injonctions ne concernent que le secteur de la restauration. Cependant, de plus en plus de détaillants prennent des mesures plus drastiques que celles imposées par le gouvernement. Ce matin, JBC, Proximus et Coolblue ont annoncé que la protection de la santé de leur personnel et des clients justifiait l’introduction d’une mesure radicale : tous leurs magasins physiques resteront fermés pendant au moins trois semaines. Beaucoup de consommateurs ont salué cette décision sur les réseaux sociaux. 

 

Une décision logique, selon le fondateur de RetailDetail, Jorg Snoeck. « Je pense que dans les heures et les jours à venir, la plupart des autres détaillants suivront cet exemple. Garder les magasins ouverts à tout prix est tout simplement irresponsable au vu des circonstances actuelles. Nous traversons une situation exceptionnelle, tout le monde doit maintenant y mettre du sien pour contenir la pandémie. En outre, cela n’a pas non plus de sens sur le plan économique : les gens restent, à raison, chez eux ; les rues et les centres commerciaux sont déserts. Il serait dès lors plus prudent de recourir au chômage temporaire pour les employés de magasin. »

 

À l’international, de nombreux détaillants ont d’ailleurs d’ores et déjà annoncé la fermeture de leurs magasins, notamment Apple, Nike et Urban Outfitters.

 

De nombreux entrepreneurs veulent fermer

Snoeck estime que la situation dans les magasins d’alimentation devrait bientôt se normaliser après la vague de thésaurisation, même si la situation du personnel des magasins, qui ne peut pas toujours éviter le contact avec les clients, doit encore être étudiée. De plus en plus de magasins d’alimentation prennent des mesures visibles, comme le port de gants, le port de masques buccaux (lorsqu’il y en a) et l’indication de distances de sécurité dans les files d’attente aux comptoirs et aux caisses.

 

L’Unizo, l’Organisation flamande des entrepreneurs indépendants, rapporte que de nombreux entrepreneurs qui ne sont soumis qu’à une obligation de fermeture partielle souhaiteraient fermer complètement leur entreprise. « Il s’agit principalement de professionnels dont la fonction implique des contacts physiques étroits », explique le directeur général, Danny Van Assche, qui estime que ces entrepreneurs devraient bénéficier des mêmes allocations que ceux qui se voient contraints de fermer complètement leurs portes.

 

Afin de tenir le secteur au courant des dernières évolutions, RetailDetail a créé un blog en ligne qui donne des informations en direct sur la crise du coronavirus. Vous y trouverez également les noms des détaillants qui suivront l’exemple de JBC, Proximus et Coolblue.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer