RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

A Genk, plus d’un bien commercial sur quatre est inoccupé

icon
Général3 novembre, 2016

Au centre de Genk, 86 emplacements commerciaux sont inoccupés, un 5ième des 399 biens commerciaux du centre-ville.  La situation est la plus dramatique au Shopping 2, mais le responsable des rues commerçantes à Genk ne perd pas espoir.

 « Les investissements publics portent leurs fruits »

D’abord la bonne nouvelle : le nombre de commerces inoccupés dans la Winterslagstraat a fortement baissé et est passé à deux unités (sur un total de 36 biens commerciaux).  Ailleurs dans la ville, l’inoccupation a également fortement diminué : sur la Stadsplein, un seul commerce reste inoccupé (sur les 25), la Grand Place et le Fruitmarkt comptent chacun seulement deux biens inoccupés (par rapport à, respectivement, les 21 et 13 biens commerciaux présents), c’est ce qui ressort d’un recensement du journal Het Belang van Limburg.

 « C’est le résultat des investissements publics », précise le responsable des rues commerçantes Herwig Van De Kerkhof.  « La Winterslagstraat, par exemple, était une rue qui comptait beaucoup de commerces inoccupés.  Grâce à l’amélioration de l’infrastructure, elle refleurit.  Je pense que ce sera également le cas pour la Molenstraat.  Celle-ci va être rénovée en profondeur. »  Dans la Molenstraat, 14 des 33 biens commerciaux sont inoccupés pour le moment.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 
Shopping 2, le point sensible

La situation est différente dans les trois centres commerciaux du centre-ville.  Avec près d’un bien inoccupé sur cinq, la situation au Shopping 1 (71 biens ouverts, 16 inoccupés) et au Shopping 3 (60 biens ouverts, 12 inoccupés) n’est pas encore dramatique.  Certainement en comparaison avec le Shopping 2 : là, 41 commerces sont ouverts au rez-de-chaussée, et pas moins de 39 biens y sont inoccupés, près d’un sur deux.

 « Je pense que les choses vont également s’améliorer au Shopping 2 », précise Van De Kerkhof.  « Parce qu’ici aussi, des travaux de réaménagement sont prévus.  La Rootenstraat va être complètement rénovée et aura une fontaine.  Ce sont des aménagements qui augmentent l’attractivité. »  Au mois de mars de cette année, l’administration communale a mis 125.000 euros sur la table pour financer une étude à grande échelle concernant la revalorisation du Shopping 2.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail