RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Sujets Grève
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La grève nationale touche également les détaillants

icon
Général9 novembre, 2022
Shutterstock.com

Bien que l’action syndicale en faveur du pouvoir d’achat se fasse surtout sentir dans des secteurs tels que l’industrie et les transports publics, les détaillants ont également connu des entraves à la grève ici et là. Une vue d’ensemble (incomplète).

Plusieurs supermarchés fermés

La grève dans le commerce de détail n’avait peut-être pas été explicitement annoncée par les syndicats pour cette journée de grève nationale, mais ici et là, les magasins et les centres commerciaux sont restés fermés. Ce matin, par exemple, des piquets de grève ont été dressés devant le point de vente Albert Heijn de la Karel Oomsstraat à Anvers, qui abrite également le siège belge du détaillant alimentaire.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Il y avait également un piquet de grève à l’AH Ghelamco Arena à Gand, et plusieurs autres supermarchés sont restés fermés : c’était également le cas de plusieurs succursales d’Action, Aldi, Colruyt, Lidl, Makro, Renmans, Buurtslagers, pour les succursales de Carrefour à Aarschot, Knokke et Tirlemont et Delhaize à Ninove, Saint-Nicolas et Verviers, entre autres. Des actions ont également eu lieu chez Krëfel, IKEA et d’autres chaînes. Il est difficile de se faire une idée globale de la situation.

Dans certains grands centres commerciaux du sud du pays, les portes sont également restées fermées : des blocages ont eu lieu aujourd’hui aux Grands Prés à Mons, à Mediacité à Liège et à Rive Gauche à Charleroi. Le parc commercial The Leaf à Ternat était ouvert, mais les syndicats s’y sont rendus de magasin en magasin pour s’adresser aux clients et aux travailleurs au sujet de la baisse du pouvoir d’achat. C’est ce qui s’est passé également, entre autres, au Mammoetcenter de Roulers.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général3 septembre, 2026
    La taxe sur les colis freine les petits envois, mais les plateformes chinoises s’adaptent rapidement

    La taxe européenne sur les envois à bas prix issus du commerce électronique rapporte des millions à la Belgique et réduit de près de moitié le nombre de petits colis transitant par Liège. Pourtant, le flux de produits chinois bon marché ne semble guère diminuer : Shein, Temu et Alibaba...

  • icon
    Général3 septembre, 2026
    Voici les nominés aux Comeos Awards

    Outre le traditionnel Prix Mercurius récompensant le concept de vente au détail le plus innovant, la fédération du commerce de détail Comeos décerne cette année, pour la première fois, le Prix Cupido, qui récompense la start-up la plus prometteuse du secteur, ainsi que le Comeos Student Award.

  • icon
    Général3 septembre, 2026
    YouTube et Amazon lancent une offensive contre TikTok Shop

    YouTube fait d'Amazon un partenaire affilié de sa plateforme d'achat : les créateurs peuvent désormais taguer directement les produits de la boutique en ligne dans leurs vidéos et leurs livestreams. YouTube souhaite ainsi faire de l'e-commerce son prochain moteur de croissance et réduire son retard sur TikTok Shop.

Événements
  • 16
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL – SEPTEMBRE 2026
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Food18 août, 2026
    Aldi ressort ses emojis pour la rentrée scolaire
  • icon
    Mode14 août, 2026
    [En Images] Kiabi ouvre un magasin de 1 100 mètres carrés à Rocourt
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Maison & Déco11 août, 2026
    Maisons du Monde entame un nouveau chapitre après la finalisation de son plan de sauvetage
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail