RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La RetailDetail Night 2013 affiche presque complet

icon
Général21 novembre, 2013

Comment le concept RetailDetail Night a-t-il vu le jour ?

J.S.: « Dans le secteur du retail, j’ai constaté qu’il y avait une multitude d’awards et de prix annuels. J’en ai donc discuté avec les organisateurs les plus représentatifs. Pourquoi décerner des petits prix de-ci de-là, alors qu’il est beaucoup plus efficace de réunir tous ces awards en seul événement majeur. Qui plus est pour les retailers eux-mêmes, dont le temps est ô combien précieux.

La relation gagnant-gagnant que nous avons établie avec Retail Forum Belgium me satisfait pleinement : ensemble, nous avons créé ce point d’ancrage pour le retail. Partant de ce fondement, nous avons enrichi la RetailDetail Night d’autres prix annuels, dont nous pensons qu’ils peuvent représenter une plus-value pour le retail.

Par ailleurs ces prix annuels donnent  une idée de la manière dont le marché du retail est perçu, tant du point de vue des consommateurs que des professionnels. Ces awards sont représentatifs de la situation du marché. »


Comment se déroulent les inscriptions à la RetailDetail Night cette année ?

J.S.: « Nous parvenons à chaque fois à frôler la capacité maximale. L’année dernière nous avons même dû clôturer les inscriptions une semaine avant la date prévue et cette année nous pensons faire de même.

Apparemment la RetailDetail Night fait partie intégrante du calendrier des professionnels du secteur retail et FMCG. J’entends souvent que la date de l’événement est déjà cochée dans les agendas un an à l’avance.

Cette année une fois de plus les pré-séminaires eux aussi sont presque complets. Cela prouve qu’outre l’aspect festif, les professionnels apprécient également cette réflexion plus approfondie que nous leur proposons en avant-programme de la soirée :  

  • Le workshop ‘Fermé pour cause de ringardise’,  conseillera quatre étapes vers des idées novatrices
  • Le séminaire ‘Omni-Channel’ tentera de répondre à la question « Is each of your touchpoints a point of sales ? »
  • La proclamation des vainqueurs par catégorie du prix de la ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique 2013’    
  • Le débat ‘Le Retail en 2014’, avec un dialogue entre Wouter Torfs et Bart Claes concernant les opportunités et les menaces pour le secteur du retail    
  • Le séminaire ‘Les écrits restent’, avec pour question principale « Le folder imprimé resistera-t-il ou l’avenir est-il numérique ? »    


Pourquoi la RetailDetail Nigth a-t-elle lieu chaque année au San Marco Village à Schelle ?

J.S.: « Les salles avec une telle capacité d’occupation sont rares. Par ailleurs nous voulons nous assurer d’un excellent catering. Les échos qui nous parviennent, nous apprennent que nous avons fait le bon choix : ‘never change a winning team’, comme on dit. Grâce à la collaboration avec le propriétaire Johnny Crijns et son équipe, nous pouvons garantir à chaque fois un parcours sans faille. »


Comment convaincre les derniers sceptiques de s’inscrire ?

J.S.: « Qu’une ‘éminence grise’ comme le professeur Rodney Fitch n’hésite pas à venir tout spécialement de Londres, ce n’est pas rien. Cet homme au palmarès impressionnant parviendra sans aucun doute à captiver son auditoire.

Par ailleurs je me réjouis de la première apparition publique de Sander van der Laan, CEO d’Albert Heijn. J’ai beaucoup d’admiration pour ce retailer ‘pur-sang’. Je suis très touché qu’il ait accepté ma demande, sachant que de nombreuses grandes organisations tentent de l’appâter depuis des années. Je constate également que sa participation à la RetailDetail Night a fait augmenter le nombre de retailers actifs dans le secteur alimentaire sur notre liste d’inscriptions.

Mais bien entendu la RetailDetail Night est également synonyme de fête. Vu la liste des nominés pour les différents awards, la soirée promet d’être un moment de réseautage animé.

Le meilleur conseil que je puisse donner est de s’ inscrire dès maintenant avant que nous affichions complet. En espérant vous voir la semaine prochaine ! »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer