RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

icon
Général22 mai, 2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

Concurrence des centres commerciaux

Le vide locatif dans la rue Neuve à Bruxelles, artère commerçante la plus chère de Belgique et éternel rival du Meir à Anvers,  ne cesse d’augmenter. Ces dernières années la rue commerçante bruxelloise traverse une mauvaise passe, suite aux attentats terroristes, au piétonnier très controversé et aux  nombreux chantiers en cours.

Et pour comble s’y est ajouté la concurrence des centres commerciaux The Mint et City 2. Dans le quartier de City 2 en particulier, où les travaux de rénovation dureront encore au moins dix mois, les magasins inoccupés se multiplient. City 2 accueille 13 millions de visiteurs par an, autant de shoppers que perd la rue commerçante, se plaignent les commerçants dans le journal L’Echo.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Dix immeubles inoccupés en deux ans

Durant l’année écoulée les nouveaux locataires ayant pris leur quartier à la rue Neuve ont été peu nombreux, alors qu’aujourd’hui 10 magasins sur les 98 au total sont vides, indique Grégoire Dupont de la plateforme de crowdfunding Refero.re. Il y a deux ans ils étaient tous occupés, ajoute-t-il.

Malgré tout les loyers restent élevés – parfois gonflés artificiellement par les propriétaires immobiliers, selon L’Echo – et varient selon les immeubles : pour une même surface les locataires paient parfois le double d’après l’endroit où est situé l’immeuble. La rue peut en effet être subdivisée en deux micromarchés : la première partie de la rue (jusqu’au n° 70) est la plus prisée, tandis que dans l’autre partie la valeur locative est moins élevée.

Les travaux de rénovation qui débuteront à la fin du mois et dureront deux ans, devraient insuffler un nouveau dynamisme à la rue commerçante en déclin. Le projet aura lieu en différentes phases et prévoit une revalorisation de tout le quartier.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    AVA s’installe dans les centres-villes avec trois boutiques éphémères de Noël

    AVA va ouvrir trois boutiques éphémères de Noël dans les semaines à venir à Anvers, Bruxelles et Genk. Le détaillant belge choisit délibérément des emplacements urbains très fréquentés et utilise ces boutiques éphémères comme terrain d'expérimentation pour des concepts de magasins plus compacts.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail