RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises GfK
  • Sujets AcquisitionMarketing
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’acquisition par YouGov « ouvre un nouveau monde » pour Consumer Panel Services GfK

icon
Général15 janvier, 2024
Davy Van Raemdonck & Stefan Heremans, CPS GfK

La semaine dernière, l’institut d’études de marché britannique YouGov a finalisé l’acquisition de Consumer Panel Services GfK. Pour l’instant, peu de choses changeront pour les clients, mais à terme, le service sera considérablement élargi, affirment Stefan Heremans et Davy Van Raemdonck.

Une perspective plus large

La vente du panel de consommateurs est une conséquence de la fusion entre GfK et Nielsen IQ annoncée en 2022 : selon la Commission européenne, les activités de panel de GfK et de Nielsen IQ se chevauchent trop.  « Le marché s’est montré très intéressé, car il s’agit d’une unité forte », explique Stefan Heremans, directeur général de CPS GfK. « Après les premiers entretiens avec YouGov, nous avons été convaincus : l’ADN est le même. Il s’agit d’une entreprise à forte croissance, nous allons investir ensemble ».

YouGov est un acteur plus « jeune » dans le domaine des études de marché, âgé d’environ 20 ans. La société est particulièrement forte dans le domaine des études d’opinion et a connu une forte croissance ces dernières années : elle est aujourd’hui présente dans 55 pays. YouGov est également déjà présent en Belgique avec un panel, géré à distance – il n’y a pas d’équipe locale.

A court terme, peu de choses changeront pour les clients, assure Heremans : « Le service restera le même, avec les mêmes équipes. Nous conserverons également le nom de CPS GfK pour le moment. Mais il est possible que nous commencions à élargir le service : alors que nous nous sommes toujours concentrés sur ce que les gens achètent et pourquoi ils l’achètent, YouGov ajoute la façon dont les gens pensent, ce qu’ils recherchent. Ils considèrent le même consommateur d’un point de vue plus large ».

Parcours du client cartographié

« Grâce à la combinaison avec YouGov, nous avons la possibilité d’obtenir une vue à 360° de l’acheteur », explique Davy Van Raemdonck, directeur du panel de consommateurs. « Aujourd’hui, nous savons déjà qui achète quoi, où et quand, et pourquoi. Nous pouvons enrichir ces données grâce aux opinions recueillies par YouGov. L’entreprise est également très performante en matière de cartographie de la consommation des médias. Nous serons donc en mesure d’établir un lien entre le comportement d’achat et les habitudes médiatiques. Nous aurons ainsi une vue d’ensemble de tous les points de contact du parcours du client ».

Le panel en ligne de YouGov complète et renforce donc le panel de consommateurs qui cartographie le comportement d’achat de 6 000 ménages. « Un nouveau monde s’ouvre. »

CPS GfK est aujourd’hui présent dans 18 pays : la Suisse et la Norvège viennent de s’y ajouter. En Belgique, le panel vient d’achever la transition vers l’application MyScan. Les membres du panel n’utilisent plus l’appareil de scannage traditionnel : chacun des 6.000 ménages saisit désormais ses achats via l’application mobile, qui offre la possibilité de poser des questions supplémentaires.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer