RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • Online advertising
    • Print advertising
    • Event partnerships
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • Online advertising
    • Print advertising
    • Event partnerships
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’e-commerce belge rattrape son retard

iconGénéral2 April, 2019

Le chiffre d’affaires des e-commerçants belges progresse nettement plus que les dépenses des consommateurs. Preuve que les consommateurs en Belgique et à l’étranger sont plus nombreux à recourir aux webshops belges.

Données transactionnelles

En 2018 le marché du e-commerce belge a atteint 7 milliards d’euros, soit une hausse de 20% comparé à 2017. Le nombre de commerçants en ligne a augmenté de 18% à plus de 24.000. Le nombre de transactions dans l’e-commerce a augmenté de 16% à plus de 70 millions. Pour la première fois le panier moyen a dépassé les 100 euros, soit une hausse de 3,3% en moyenne par rapport à 2017. La valeur du panier auprès des grands webshops s’est établie à 113,6 euros en moyenne et ne cesse d’augmenter.

Ces excellents chiffres proviennent de la troisième édition du ‘E-commerce Barometer’, une initiative du cabinet de conseil en marketing The House of Marketing et SafeShops.be, l’association belge du e-commerce. Ce baromètre se base sur les données transactionnelles des opérateurs de paiement et donne donc un aperçu du chiffre d’affaires national et international réalisé par les e-commerçants belges. Ces statistiques constituent un complément intéressant aux chiffres relatifs aux dépenses online des consommateurs, explique Greet Dekocker de SafeShops.be.

Gain de parts de marché

« Nos chiffres révèlent que le chiffre d’affaires du e-commerce belge progresse nettement plus que les dépenses online des consommateurs, qui ont augmenté d’environ 6%. Nous pouvons donc en conclure que les e-commerçants belges sont en train de rattraper leur retard. Ils gagnent des parts de marché sur le marché belge, tout en augmentant leur chiffre d’affaires à l’étranger. » En résumé : les consommateurs – également étrangers – sont plus nombreux à recourir aux webshops belges. De plus, les chiffres sont en-dessous de la réalité, puisque l’étude ne reprend pas par exemples les ventes réalisées par les retailers via des places de marché étrangères. Le baromètre ne tient pas compte non plus du chiffre d’affaires du Collect & Go, puisque ces achats ne sont payés qu’au moment du retrait en magasin.

L’univers du e-commerce belge arrive à maturité, telle est la conclusion principale de l’étude. Le segment des ‘grands’ webshops, c’est-à-dire les webshops belges générant une valeur transactionnelle de plus de 10 millions d’euros, affichent la plus forte croissance en pourcentage. En 2018 leur nombre a augmenté de 32% à 193. Un petit groupe de grands acteurs online se taille la part du lion du chiffre d’affaires du e-commerce : « Moins de 4% des e-tailers belges représentent 88% du chiffre d’affaires », précise Lucas De Dycker de The House of Marketing. Les grands webshops ont renforcé leur position sur le marché avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire, ce qui équivaut à 87% de la croissance totale du marché. « La part des commerçants occasionnels diminue, car l’e-commerce se professionnalise : celui qui n’investit pas dans un webshop et un marketing online solides, devra renoncer. »

 

Potentiel de croissance

Sachant que la part du e-commerce au Royaume-Uni s’élève à plus de 20%, contre environ 7% chez nous, les perspectives s’annoncent donc encourageantes. Que peuvent faire les commerçants belges pour poursuivre ce mouvement de croissance ? « Les ventes transfrontalières offrent des opportunités », estime Lucas De Dycker. « Nous constatons que les commerçants sont de plus en plus nombreux à le faire. »

Le secteur alimentaire recèle encore un énorme potentiel de croissance, selon Greet Dekocker. « L’e-commerce b2b aussi est prometteur. En outre je pense que les commerçants doivent s’efforcer d’être créatifs dans leur modèle d’entreprise. Les formules d’abonnements ne sont pas nouvelles, mais très intéressantes car elles encouragent un comportement d’achat récurrent. Nous constatons également l’apparition de modèles de leasing. Songez à un contrat incluant l’utilisation d’une machine à laver, le produit de lessive, l’entretien, la réparation et le remplacement. Et en ce qui concerne l’exportation , c’est une question d’audace. »

Les places de marché constituent un pôle de croissance dans l’e-commerce, mais pour une place de marché belge, il est sans doute trop tard, indique Dekocker. « Il est difficile de rivaliser avec Amazon, Alibaba et Bol.com. Mais ‘if you can’t beat them, join them’. Je m’attends à ce que les places de marché se livrent à une lutte mutuelle. Les retailers vont faire des choix : dans quel canal se sentent-ils le plus à l’aise ? La question éthique se posera également : la transparence et le partage des données seront des atouts. Des pratiques, comme la modification unilatérale de commissions ou le fait de copier les produits populaires de ses partenaires de vente, seront sanctionnées. »

 

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Le chiffre d’affaires des e-commerçants belges progresse nettement plus que les dépenses des consommateurs. Preuve que les consommateurs en Belgique et à l’étranger sont plus nombreux à recourir aux webshops belges. Données transactionnelles En 2018 le marché du e-commerce belge a atteint 7 milliards d’euros, soit une hausse de 20% comparé à 2017. Le nombre de commerçants en ligne a augmenté de 18% à plus de 24.000. Le nombre de transactions dans l’e-commerce a augmenté de 16% à plus de 70 millions. Pour la première fois le panier moyen a dépassé les 100 euros, soit une hausse de 3,3% en...

Plus sur Général
Voir plus
  • iconGénéral18 August, 2022
    Tencent recule pour la première fois dans une Chine affaiblie

    Les recettes publicitaires sont en chute libre chez Tencent en raison de l'affaiblissement de l'économie chinoise. Pour la première fois, le propriétaire de WeChat a vu ses ventes baisser.

  • iconGénéral17 August, 2022
    « Les magasins néerlandais doivent garder leurs portes fermées »

    Gardez les portes fermées lorsque la climatisation ou le chauffage sont en marche. C'est ce que l'organisation néerlandaise Inretail demande à tous les détaillants.

  • iconGénéral16 August, 2022
    L’inflation pousse davantage de consommateurs vers Walmart

    Les inquiétudes liées à l'inflation poussent les consommateurs américains à opter pour des produits moins chers et en plus petites quantités. Dans ce contexte difficile, Walmart attire de plus en plus de clients aisés.

Événements
  • 14
    Sep
    Captains of Retail
  • 22
    Sep
    RetailDetail Day 2022
  • 13
    Oct
    Human Resources & People Congress
  • 20
    Oct
    Trade & Shopper Marketing Congress
  • 24
    Nov
    RetailDetail Night 2022
Les plus lus
  • iconFood19 July, 2022
    Le spécialiste du bio en ligne Kazidomi rachète son concurrent français Smartfooding
  • iconFood28 July, 2022
    La Belgique est le point faible de Carrefour
  • iconFood10 August, 2022
    Ochama livre désormais en Belgique, en France et en Allemagne
  • iconGénéral28 July, 2022
    Amazon renonce définitivement à Amazon.be
Suivre RetailDetail
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2022 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
SAVE & ACCEPT