RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AS AdventureJBCStandaard BoekhandelWondr.care
  • Sujets Durabilité
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le concept d’occasion « Re-Nouveau » de JBC remporte le prix Mercure

icon
Général16 octobre, 2024

La chaîne de mode JBC remporte le prix Mercure pour son concept de seconde main Re-Nouveau. « Avec ce concept, JBC a été le premier détaillant de mode à trouver une réponse physique aux nombreuses plateformes de seconde main en ligne », a déclaré le jury.

Le « Saint Graal » du commerce de détail de la mode

Avec le concept innovant de seconde main « Re-Nouveau », JBC intègre de manière transparente la vente physique de vêtements de seconde main dans ses magasins et pop-ups existants. Il s’agit d’une alternative plus durable et plus conviviale que les plateformes en ligne. En se concentrant sur les vêtements pour bébés et enfants, JBC répond à la rotation rapide de ce segment et la chaîne de vêtements crée une valeur ajoutée à la fois pour ses clients existants et pour un nouveau groupe cible d’acheteurs de vêtements d’occasion.

« Grâce aux nouveaux magasins de seconde main de JBC, nous pouvons permettre aux familles de donner une seconde vie aux vêtements de leurs enfants de manière durable. C’est donc un grand compliment de voir cette initiative récompensée par ce prix prestigieux décerné par Comeos », déclare le PDG Bart Claes. « Il semble que JBC ait trouvé le Saint-Graal que de nombreux pairs du secteur recherchaient depuis longtemps », estime le président du jury, Gino Van Ossel.

A.S.Adventure, Standaard Boekhandel et WONDR Care également récompensés

La médaille d’argent a été décernée à A.S.Adventure qui, grâce à son service interne de réparation de chaussures de randonnée, a déjà réparé plus de 2 500 paires au cours de l’année écoulée. Avec ce service supplémentaire, le détaillant vise non seulement à encourager les consommateurs à choisir des produits de qualité, mais aussi à les convaincre de prolonger la durée de vie de leurs produits.

Pour la première fois dans l’histoire du prix Mercure, deux lauréats ont reçu la médaille de bronze. Standaard Boekhandel a créé une catégorie Young Adult, à la fois en ligne et physique, avec des coins adaptés pour les jeunes adultes dans ses magasins de Louvain et de Gand. WONDR Care, une start-up proposant des produits de soins durables et sains, apporte une bouffée d’air frais dans le paysage belge de la vente au détail. Son marketing numérique innovant s’adresse à un groupe cible jeune, qui se sent attiré par sa ligne de base « be the change » (soyez le changement).

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Les Pays-Bas augmenteront également le prix des colis en provenance de Chine

    Après la France et la Belgique, les Pays-Bas vont également imposer une taxe sur les colis issus du commerce électronique importés depuis l'extérieur de l'Union européenne. Une commande moyenne coûterait ainsi environ 6 euros de plus.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer