En Belgique, les commerçants victimes de vol à l’étalage auront désormais droit à une indemnisation forfaitaire. Le montant exact de cette indemnisation n’est pas encore connu.
« Encourager les commerçants à porter plainte »
Le gouvernement fédéral belge a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le vol à l’étalage. Les commerçants pourront obtenir une indemnisation destinée à compenser les désagréments liés au traitement d’un vol à l’étalage. Il s’agira d’un pourcentage de la perception immédiate introduite début 2022 et pouvant atteindre 350 euros. Le pourcentage exact reste toutefois à déterminer. Les commerçants auront également le droit de demander à leurs clients d’ouvrir leurs sacs et sacs à dos.
Cette nouvelle mesure fait partie d’un ensemble plus large de 89 mesures de soutien aux petites et moyennes entreprises. « Avec cette mesure, nous voulons encourager les commerçants à porter plainte et leur offrir une compensation pour leur temps et leurs efforts », a déclaré le cabinet de la ministre des Classes moyennes, Eléonore Simonet. Dans la pratique, les commerçants ne porteraient plainte que dans 10 % des cas.
La fédération du commerce de détail Comeos estime qu’il s’agit d’une mesure positive, tandis que Buurtsuper, l’organisation des supermarchés indépendants, se montre plus critique : « La police doit bien sûr se rendre sur place. C’est souvent là que le bât blesse », déclare le directeur Luc Ardies à vrt nws.


