RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le quatrième trimestre pour compenser le recul du non-food

icon
Général18 novembre, 2013

La crise continue d’influencer les dépenses des consommateurs

Au cours du troisième trimestre le marché non-alimentaire dans le retail a régressé tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Aux Pays-Bas les segments mesurés par GfK affichent un chiffre d’affaires en baisse de pas moins de 7%, en Belgique le recul est de 3% par rapport à la même période un an auparavant. A noter que pour la Belgique tous les secteurs n’ont pas été repris dans l’étude : ainsi cette année le segment de la mode n’entre pas en ligne de compte.

La branche néerlandaise de GfK indique toutefois que la crise n’est pas la seule responsable de ce recul. D’autres facteurs interviennent : ainsi le marché immobilier en difficulté fait chuter les ventes de grands appareils ménagers (-5%) et du secteur du bricolage (-6%). Par ailleurs le changement de comportement du consommateur est également un élément non-négligeable.


La digitalisation, un facteur tout aussi important

« Les industries sont davantage influencées par le changement de comportement des consommateurs et par la modification de l’échelle des valeurs que par la crise économique », estime le bureau d’études. Ainsi suite à la digitalisation, le marché des livres papier pour la première fois aux Pays-Bas connaît un recul à deux chiffres (-11%), tout comme le segment des produits de divertissement physiques (-19%). La branche des voyages est elle aussi touchée (-13%).

En Belgique la baisse est moins importante – les chiffres de vente ont moins régressé au troisième qu’au deuxième trimestre –, mais cumulativement le retail non-food belge est en recul de 1,6% sur base annuelle par rapport à 2012.


Le pire est-il derrière nous ?

Dans ce tableau assez sombre, quelques points de lumière toutefois : selon les derniers chiffres la confiance du consommateur belge a atteint son niveau le plus élevé depuis juillet 2011 et aux Pays-Bas aussi le consommateur semble reprendre confiance. Au niveau européen l’économie  au troisième trimestre a légèrement progressé de 0,4%. « L’histoire nous apprend que ceci est généralement un signe avant-coureur d’une augmentation des dépenses chez les consommateurs », commente Erik Lejeune, directeur commercial de GfK Retail & Technology Belgique.

« Depuis le deuxième trimestre nous sommes de plus en plus nombreux à espérer que les pires moments de la crise financière sont à présent derrière nous. Les exportateurs profitent d’une modeste croissance de l’économie mondiale et la politique assouplit les mesures d’austérité drastiques qui ont freiné les économies nationales », poursuit Lejeune.

 

Quelques conseils pour la période de fin d’année

Etant donné que le quatrième trimestre représente près de 30% du chiffre d’affaires global du retail non-food, les commerçants devront miser pleinement sur cette période de fin d’année, selon GfK. Voici donc quelques conseils prodigué par GfK concernant les articles les plus prisés, du moins en Belgique.

Ainsi parmi toutes les catégories de produits, les accessoires pour téléphones mobiles et tablettes  se sont le mieux vendus au troisième trimestre. « Sachant  qu’en 2012 plus de 40% des tablettes ont été écoulées durant les trois derniers mois de l’année », cette catégorie recèle donc un énorme potentiel pour la période de fin d’année. Par ailleurs tous les produits ayant trait à la cuisine et aux plaisirs de la table sont habituellement très populaires au mois de décembre.

GfK Pays-Bas pour sa part souligne le fait que le « métier de retailer » a totalement changé : « alors que le lieu d’implantation perd en importance, le retailer s’efforce avant tout de partir à la recherche du client. Dès lors la question qui se pose n’est plus de savoir comment attirer un maximum de clients vers son point de vente, mais plutôt comment déplacer son offre vers l’endroit où se trouve son groupe-cible. »

 

Consultez ici les Retails Reports Q3/2013 de GfK Retail & Technology dans leur entièreté pour les Pays-Bas et la Belgique.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer