RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le retail est le secteur le plus touché par la vague de faillites

icon
Général20 août, 2018

Le ‘Retail Apocalypse’ continue de faire rage : parmi les grandes faillites du premier semestre de 2018, la majeure partie concerne le retail, qui est le secteur le plus lourdement touché dans le monde.

Pour 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires de faillites

Selon une étude de l’assureur-crédit Euler Hermes, durant le premier semestre de cette année 169 grandes entreprises (avec un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros) ont déposé le bilan, soit trois faillites de plus que l’année auparavant, mais leurs chiffres d’affaires cumulés est 24% plus élevé qu’il y un an :  62,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires au total ont ainsi sombré.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

A noter que le secteur de la distribution est le plus touché : le retail est le triste vainqueur au classement, tant en nombre de faillites qu’en chiffre d’affaires cumulé. Parmi toutes les grandes faillites, 28 concernaient le retail. Les secteurs de la construction   (24) et de l’agroalimentaire (18) complètent le top 3. Le retail est également en tête en termes de chiffre d’affaires moyen par faillite (805 millions d’euros), ce qui s’explique en partie par le fait que le secteur a connu le plus grand nombre de faillites à plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Pas d’amélioration en vue pour 2019

L’Europe et les Etats-Unis ont été particulièrement affectés. Aux USA le ‘Retail Apocalypse’ se poursuit, indique Euler Hermes. Depuis 2015 le nombre de faillites de grands retailers ne cesse d’augmenter : entre 2015 et 2017 34 dossiers ont été recensés, entraînant la fermeture de pas moins de 8.000 points de vente rien qu’en 2017. « Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive en 2018 et 2019. Au Royaume-Uni s’y ajoute la détérioration continue de la confiance du consommateur depuis le Brexit », explique l’assureur-crédit dans le journal L’Echo. Dans le retail la disruption digitale est la première cause de la vague de faillites.

 

Bernd Lehmann, CEO de Euler Hermes pour la Belgique et le Luxembourg craint un effet domino : « Ces chiffres concernant les grandes faillites prouvent que ‘too big to fail’ est un mythe. Ces grandes entreprises sont souvent d’importants acteurs au sein d’une chaîne d’approvisionnement et leurs faillites peuvent avoir de graves conséquences sur la trésorerie de leurs clients. »

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    Bien plus qu’un centre d’achat : comment Trademart rassemble les détaillants, les marques et les idées

    Trademart n’est pas seulement un centre d’achat pour les commerçants : en tant que plateforme professionnelle dédiée au commerce de détail, elle combine une offre de plus de 1 500 marques avec la découverte, l’inspiration, le savoir-faire, les événements et les rencontres. Son magazine et le Trademart Retail Happening illustrent...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail