Au deuxième trimestre le distributeur allemand Metro Group a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires de 0,9%. Ce recul est dû aux résultats des marchés internationaux, car sur le marché domestique il est question d’une hausse.
Forte croissance des ventes en ligne
Durant le deuxième trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de Metro Group a reculé de 0,9% à 13,57 milliards d’euros. En Allemagne par contre le chiffre d’affaires est en hausse de 1,7% à 5,37 milliards d’euros, mais en dehors de son marché domestique le groupe a enregistré une baisse de 2,5% à 8,20 milliards d’euros. Sur base comparable, il est néanmoins question d’une progression de 0,6% ; hausse à laquelle ont contribué toutes les divisions de l’entreprise. Durant cette même période le groupe a subi une légère perte de 43 millions d’euros, contre une perte de 63 millions d’euros l’année auparavant.
Chez Metro Cash & Carry le chiffre d’affaires s’est établi à 6,5 milliards d’euros, soit une baisse de 2,9% par rapport à l’année précédente. Hors effets de change la baisse s’est limitée à 0,3% et sur base comparable on note même une croissance de 0,5%. Media-Saturn pour sa part a vu progresser son chiffre d’affaires – et ce pour le septième trimestre consécutif – de +1,9% (+0,7% sur base comparable). Les ventes online ont grimpé de 9,6% et ont atteint un demi-milliard d’euros. Chez Redcoon cependant les ventes en ligne ont reculé, alors que chez Media Markt et Saturn elles ont bondi de 35%.
Et enfin Real a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,6% à 1,8 milliard d’euros, bien que sur base comparable il soit question d’une légère hausse de 0,5%. Par contre la chaîne a réalisé d’excellentes ventes en ligne avec une hausse de 60% à 37 millions de d’euros durant le premier semestre de l’exercice.