RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

LensOnline lance sa propre chaîne de magasins d’optique

icon
Général2 juin, 2015

De shop-in-the-shop chez des opticiens indépendants …

Après l’ouverture en toute discrétion il y a un mois d’un shop à Ostende, Independent Opticiens a ouvert un magasin à Bruges le weekend dernier. Dans le courant de l’année un autre magasin iO s’installera à Gand. D’autres filiales sont également prévues à Knokke, Genk et Turnhout, précise Luc Cuperus, co-fondateur de LensOnline : « Pour cette année nous visons l’ouverture de six à huit magasins. Pour l’instant nous ne nous projetons pas plus loin. »

LensOnline a démarré en 2004 en tant que pure player online, mais a très vite collaboré avec des opticiens indépendants, qui en échange d’une commission, commandent les lentilles via la plate-forme en ligne et servent de point de retrait pour le webshop. Depuis ce réseau compte déjà une septantaine de points d’enlèvement.


… à magasin à part entière en gestion propre

L’objectif n’est pas de concurrencer ces indépendants, souligne Cuperus : « A Gand, Bruges et Ostende nous avions une vaste clientèle internet, mais nous ne trouvions pas d’opticiens prêts à collaborer avec nous. C’est pourquoi nous y avons lancé nos propres magasins. »

 

Initialement il s’agissait de simples points de distribution, où les clients venaient retirer leurs commandes. « Ces magasins avaient des heures d’ouverture très limitées et étaient situés dans des endroits de troisième rang », indique Cuperus, qui en collaboration avec son associé Bert Boon, a ensuite décidé de les transformer en magasins d’optique à part entière. « Ce fut un succès, d’où l’idée de transférer ces magasins vers des endroits de catégorie supérieure dans le centre-ville. »

En outre, un nouveau concept a été adopté, s’inspirant d’exemples à New York, Milan et Copenhague. Cuperus :  « C’est là qu’a germé l’idée de créer des points de vente où l’expérience en magasin joue un rôle essentiel. Nous voulons que les magasins d’optique soient des endroits branchés, où les gens entrent à l’improviste, sans l’avoir planifié, tout simplement pour y essayer quelques paires de lunettes dans une ambiance agréable, tout comme l’on jette un coup d’œil dans une boutique de mode pour y trouver un vêtement sympa. »

« Il va de soi que l’offre dans nos magasins sera disponible en ligne. Une étude de Google a démontré que 70% des gens décident devant leur ordinateur où ils achèteront quel produit. Via internet nous pouvons donc attirer les clients dans nos magasins », explique Cuperus. « Toutefois je ne crois pas dans la vente online de lunettes. En pratique cela entraîne de nombreuses plaintes. »

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer