RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Les sujets E-commerce
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les Belges achètent la majorité des services en ligne

icon
Général26 octobre, 2023
Shutterstock

Les Belges ont acheté pour 7,9 milliards d’euros de services en ligne au cours du premier semestre 2023. Un nouveau record, mais uniquement grâce au secteur des services. Les ventes de produits stagnent.

83 millions d’achats

Le commerce électronique a atteint un nouveau record en Belgique, grâce à une croissance de 9,4 % par rapport à l’année dernière. Toutefois, le nombre de produits vendus reste stable. La croissance se situe au niveau de la vente de services : déjà 59 % de tous les achats de services se font en ligne. Les services ont ainsi représenté 4 milliards d’euros, soit 20 % de plus que l’année précédente. Selon BeCommerce, les consommateurs ont effectué un total de 83 millions d’achats via les boutiques en ligne belges.

Les catégories de produits qui ont connu la plus forte croissance (en valeur) sont les sports et les loisirs (17,7 %), suivies des télécommunications (16,9 %) et de l’électroménager (8,8 %). Les sports et les loisirs sont également la catégorie préférée en termes de nombre d’achats (20,35 %), suivie par les produits pour la maison et le jardin (15,4 %) et les médias et les divertissements (9,9 %). Mais les services se détachent nettement des produits : les Belges ont acheté 35 % plus de billets de transport en ligne et même 43 % plus d’assurances.

Les consommateurs nocturnes

Pour la première fois, les Belges font leurs achats en ligne le plus souvent via un smartphone (88 %), contre 81 % via un ordinateur. Ils préfèrent toutefois faire leurs achats à la maison (98 %), pendant la semaine de travail (85 %) et le soir (68 %). 17 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans et des adultes âgés de 35 à 44 ans déclarent même faire du shopping la nuit.

« Pour la première fois, nous avons aussi examiné comment les consommateurs belges commencent leur parcours d’achat en ligne. Environ un tiers d’entre eux commencent leurs recherches via des moteurs de recherche tels que Google (29 %) ou via des boutiques en ligne spécialisées (28 %). Il est intéressant de noter que les places de marché telles que Bol (20 %) et Amazon (18 %) sont également choisies comme point de départ », déclare Greet Dekocker de BeCommerce.

Entre-temps, 45 % des PME belges vendent en ligne, dont près d’un tiers par l’intermédiaire de places de marché. Anvers compte le plus grand nombre de boutiques en ligne (19 %), suivie de la Flandre orientale (15 %). La Wallonie est nettement à la traîne avec 20 % des 56 642 boutiques en ligne belges.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général22 mai, 2025
    Target et Walmart vacillent : les retailers américains peuvent-ils « simplement bouffer » les droits d’importation ?

    Target voit son chiffre d'affaires chuter et revoit à la baisse ses prévisions pour l'année. Le PDG de Walmart, Doug McMillon, prévient que les prix vont augmenter, s'attirant ainsi les foudres du président Trump. Le retail américain se dirige-t-il vers une crise ?

  • icon
    Général22 mai, 2025
    Pourquoi marques et détaillants devraient collaborer pour trouver leurs clients les plus précieux

    Les acheteurs fidèles à une marque le sont généralement aussi au détaillant où ils achètent cette marque. Les deux parties ont donc tout intérêt à se concentrer sur leurs clients les plus précieux sur la base de données clients partagées.

  • icon
    Général21 mai, 2025
    La cyberattaque coûte 300 millions de livres à Marks & Spencer

    Les effets de la récente cyberattaque continueront à se faire sentir en juillet, prévient Marks & Spencer, qui s'attend à un impact de quelque 300 millions de livres sterling (355 millions d'euros) sur son bénéfice d'exploitation.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer