RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises bpost
  • Les sujets E-commerce
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les Belges renvoient un colis en ligne sur sept

icon
Général26 septembre, 2023

En Belgique, les consommateurs retournent 15 % des produits qu’ils achètent en ligne. Ce sont surtout les hommes qui renvoient des articles, bien que près de la moitié des acheteurs en ligne retourne parfois un achat.

Une majorité d’hommes

Par rapport à d’autres pays, les Belges sont modestes lorsqu’il s’agit de retourner des commandes en ligne : aux États-Unis, 21 % de tous les achats en ligne sont retournés, et même un quart en Chine. Les Suisses arrivent en tête en Europe avec 22 %, selon une étude de l’International Post Corporation (IPC), rapporte L’Echo.

Pourtant, 48 % des Belges ont retourné au moins une commande en ligne au cours de l’année dernière. Il est intéressant de noter que les hommes (18 %) retournent plus souvent que les femmes (11 %). Il est moins surprenant de constater que ce sont surtout des vêtements et des chaussures qui sont retournés. C’est la preuve que déterminer la bonne taille en ligne reste un défi.

L’IA, la solution ?

Les chiffres belges proviennent d’une nouvelle enquête commandée par bpost, qui souligne que les consommateurs attendent une procédure de retour simple. « 86 % des consommateurs estiment qu’un système de retour simple et fiable est indispensable, » a déclaré Wendy Luo, responsable du développement commercial pour l’Asie au sein du service postal.

Cependant, les retours représentent un quart de l’empreinte carbone du commerce électronique et l’impact financier est encore plus important, de sorte que les entreprises essaient avant tout de réduire les retours. Le récent forum CBC de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) a mis en avant l’intelligence artificielle comme solution, à la fois pour la prévision des stocks que pour aider les consommateurs à mieux chercher et acheter.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général22 mai, 2025
    Target et Walmart vacillent : les retailers américains peuvent-ils « simplement bouffer » les droits d’importation ?

    Target voit son chiffre d'affaires chuter et revoit à la baisse ses prévisions pour l'année. Le PDG de Walmart, Doug McMillon, prévient que les prix vont augmenter, s'attirant ainsi les foudres du président Trump. Le retail américain se dirige-t-il vers une crise ?

  • icon
    Général22 mai, 2025
    Pourquoi marques et détaillants devraient collaborer pour trouver leurs clients les plus précieux

    Les acheteurs fidèles à une marque le sont généralement aussi au détaillant où ils achètent cette marque. Les deux parties ont donc tout intérêt à se concentrer sur leurs clients les plus précieux sur la base de données clients partagées.

  • icon
    Général21 mai, 2025
    La cyberattaque coûte 300 millions de livres à Marks & Spencer

    Les effets de la récente cyberattaque continueront à se faire sentir en juillet, prévient Marks & Spencer, qui s'attend à un impact de quelque 300 millions de livres sterling (355 millions d'euros) sur son bénéfice d'exploitation.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
  • icon
    Maison & Déco30 avril, 2025
    [En images] IKEA ouvre un magasin urbain de nouvelle génération sur Oxford Street
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer