RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AVAVanden Borre
  • Sujets DurabilitéE-commerce
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les boutiques en ligne belges montrent l’impact environnemental des options de livraison

icon
Général3 octobre, 2023
Shutterstock.com

365 millions de colis livrés chaque année ont un impact social important. Pour réduire cet impact, les détaillants belges vont présenter les options de livraison les plus durables dans leurs boutiques en ligne. Vanden Borre et Ava ouvrent la voie.

188 millions d’euros par an

Chaque jour, jusqu’à un million de colis commandés en ligne sont livrés en Belgique. L’impact sur l’environnement et la société est énorme : pensez aux émissions de CO, à la pollution de l’air, à la pollution sonore, aux embouteillages, aux dommages causés à l’infrastructure… Par conséquent, les coûts sociaux s’élèvent à 188 millions d’euros par an, soit un demi euro par colis, a calculé la VUB. Le choix de l’option la plus durable pourrait réduire cet impact de 21 %, écrit De Standaard.

En collaboration avec Comeos et VIL, l’université a développé un nouvel outil de calcul qui cartographie l’impact de la livraison de colis. Smartdrop montre aux commerçants quelle option de livraison entre le centre de distribution et le consommateur est la plus durable. L’outil tient compte du véhicule utilisé et des conditions de circulation locales, de sorte que le résultat peut varier selon le code postal et le commerçant. À l’avenir, l’outil pourrait même calculer l’option de livraison la plus durable au niveau de la rue.

Lancement cette année

Les détaillants peuvent intégrer l’outil Smartdrop dans leur boutique en ligne : de cette manière, les consommateurs verront quelle option de livraison est la plus durable lorsqu’ils effectuent leur achat, mais ils continueront à faire le choix final eux-mêmes. Cette année, les premières applications seront visibles dans les boutiques en ligne belges : Vanden Borre et Ava seront les premiers à l’utiliser, suivis plus tard par Decathlon, Dreamland et Ici Paris XL. L’objectif est qu’à terme, tous les détaillants se joignent au projet afin de sensibiliser les acheteurs.

Selon une enquête réalisée par Comeos auprès de 2 500 Belges, 45 % des acheteurs souhaitent minimiser l’impact de leur livraison. 59 % sont prêts à attendre plus longtemps leur colis. 20 % sont prêts à payer plus cher, et même plus de 33 % chez les jeunes.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général20 juin, 2025
    « Soyez le guide de votre catégorie » : les enseignements du Category Management Congress

    Le triangle d'or entre le détaillant, le consommateur et le fournisseur : c'est là que la magie opère, a déclaré Luc Desmedt de LD&Co, le président de la journée. Ces trois parties étaient représentées de manière équilibrée dans le programme varié du Category Management Congress qui s'est tenu le 19...

  • icon
    Général20 juin, 2025
    La mode et la restauration permettent à El Corte Inglés d’augmenter ses bénéfices

    El Corte Inglés a enregistré une solide croissance de ses bénéfices l'année dernière. Ce sont surtout les marques propres et le commerce électronique qui ont permis au groupe espagnol de grands magasins d'augmenter ses marges, tandis que la mode et la restauration ont été les moteurs physiques de cette croissance.

  • icon
    Général20 juin, 2025
    Amazon remplacera la main-d’œuvre humaine par des agents IA

    Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, affirme que l'impact de l'IA sera si transformateur que la main-d'œuvre de l'entreprise diminuera au cours des prochaines années. « Cela devrait changer notre façon de travailler », selon Jassy. « Nous aurons besoin de moins de personnes pour effectuer certaines tâches et plus pour...

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer