RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les cartes clients ne rapportent quasi rien »

icon
Général17 octobre, 2017

Les cartes clients ne rapportent quasi rien aux clients. Telle est la conclusion du journal Het Belang van Limburg suite à une enquête menée auprès de vingt grandes chaînes. Toutefois ces enseignes contestent les résultats de cette étude.

 « Epargner rapidement des points supplémentaires »

L’enquête du journal Het Belang van Limburg menée auprès de vingt grandes enseignes révèle que le rendement d’une carte client est d’à peine 2,3% en moyenne : un client ayant dépensé 1000 euros, bénéficiera d’une réduction de 23 euros seulement. D’autre part le journal évoque également les points et bons de réductions dont la validité est limitée dans le temps, ce qui réduit encore le rendement de la carte client.

Selon l’enquête, les chaînes avec le rendement le plus bas sont Carrefour, Delhaize et Brico, où une dépense de 1000 euros rapporte à peine 5 euros au client. « Ce n’est pas tout à fait exact », répliquent les enseignes concernées. « Le client peut rapidement épargner des points supplémentaires via des promotions personnalisées, basées sur le comportement d’achat. Dans la pratique le système d’épargne général ne représente qu’une petite partie du nombre total de points épargnés. »

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour, s’explique sur Twitter en mentionnant ses propres points d’épargne. « Via de simples achats entre le 1er septembre et le 15 octobre ma carte client chez Carrefour m’a rapporté  180 euros », indique-t-il. « Je n’ai pas acheté une télévision, il s’agit uniquement de simples courses. Ce que décrit l’enquête est donc très limité. Le principe de la carte de fidélité consiste à vous récompenser pour chaque achat que vous effectuez, quel qu’il soit », ajoute-t-il.

« Toutefois cela ne représente pas la majorité des points que vous gagnez chez Carrefour. La majorité des points bonus proviennent d’achats qui vous récompensent de points supplémentaires , du style  70 points bonus à l’achat de 10 euros de fruits ou des points bonus à l’achat d’un certain produit. En fin d’année nous constatons que certains clients achètent leur repas de fête grâce aux points bonus qu’ils ont gagnés. »

Même son de cloche chez Brico qui fait également référence aux promotions personnalisées qui rapportent beaucoup de points. Mais l’an prochain l’enseigne de bricolage compte  lancer une nouvelle carte client et revoir les conditions.

Autre problème soulevé par le journal, celui de la durée de validité limitée des points et des bons réductions. Certaines chaînes prétendent que les bons de réductions sont toujours acceptés même après la date d’expiration, alors que d’autres enseignes affirment que le délai limité est une manière d’inciter les clients à revenir plus rapidement pour éviter que les bons de réductions soient perdus.

Annonces en ligne

Outre la formule d’épargne, bon nombre de chaînes proposent des avantages supplémentaires sur leur site web, notamment des promotions personnelles, basées sur  les données personnelles du client et son comportement d’achat. Ces mêmes données sont également utilisées pour bombarder le client de promotions en ligne sur des plateformes, telles que Facebook et Google. « En fait, la carte client est déjà un outil dépassé. A partir du moment où les magasins lancent une app, c’est alors qu’ils savent réellement tout sur vous. Albert Heijn par exemple peut prédire à 90% ce que vous allez acheter quinze jours à l’avance », explique Jorg Snoeck.

A court terme c’est une bonne chose pour le client, mais pas à long terme, estime Snoeck : « Dans un premier temps cela permettra effectivement au client de faire des courses meilleur marché. Mais dans un monde dominé par Facebook et Google, les grands acteurs mondiaux profitent eux aussi de ces informations en ligne. Ainsi de grandes marques peuvent vous faire parvenir des publicités en direct, sans passer par les magasins. De ce fait l’argent part vers l’étranger, ce qui coûte des emplois à notre économie. Et ce qui au final réduit le  pouvoir d’achat. A long terme, ce n’est donc pas une bonne affaire », conclut-il.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    AVA s’installe dans les centres-villes avec trois boutiques éphémères de Noël

    AVA va ouvrir trois boutiques éphémères de Noël dans les semaines à venir à Anvers, Bruxelles et Genk. Le détaillant belge choisit délibérément des emplacements urbains très fréquentés et utilise ces boutiques éphémères comme terrain d'expérimentation pour des concepts de magasins plus compacts.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail