Grâce à une nouvelle fonctionnalité « buy for me » testée par Amazon aux États-Unis, des marques qui ont délibérément choisi de ne pas travailler avec l’entreprise apparaissent également sur la plateforme de commerce électronique. L’indignation est grande.
Sans autorisation
Aux États-Unis, Amazon teste une nouvelle fonctionnalité d’intelligence artificielle qui permet aux acheteurs d’acheter des produits sur des boutiques en ligne externes à partir de la boutique en ligne, lorsque les produits recherchés ne sont pas disponibles sur la plateforme Amazon. Ainsi, des marques qui ne collaborent pas avec Amazon apparaissent sans leur consentement sur la place de marché du géant du commerce électronique, qui passe alors une commande au nom du client auprès de ces boutiques en ligne externes via un agent d’intelligence artificielle.
Cela ne plaît pas aux marques concernées, qui découvrent que leur gamme apparaît sans leur autorisation sur la place de marché d’Amazon, même lorsqu’elles évitent délibérément la plateforme. Cette pratique entraîne en outre des erreurs : plusieurs fabricants ont reçu des commandes provenant d’une adresse e-mail @buyforme.amazon pour des articles qui n’étaient pas en stock ou qui ne faisaient plus partie de la gamme. Cela nuit à leur réputation. L’indignation est grande sur les réseaux sociaux.
Les boutiques en ligne qui ne souhaitent pas participer au programme « buy for me » doivent contacter Amazon par e-mail. Le détaillant s’engage à répondre dans les deux jours ouvrables. Cette pratique suscite également la colère.


