RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Les sujets AnalyseImmobilier
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les rues commerçantes récupérées, les villages renvoyés à la case départ

icon
Général9 février, 2023

L’effet Covid a disparu du paysage commercial. Les gens reprennent le temps de faire leurs achats, surtout dans les grandes villes. Les petites communes ont perdu leur lustre.

Plus loin qu’avant

L’année dernière, les Belges ont enfin pu faire leurs achats tranquillement et amplement. Et c’est ce qu’ils ont fait, observe RetailSonar dans son analyse annuelle des données de vente et du comportement des visiteurs. Les magasins non alimentaires ont à nouveau accueilli plus de personnes, qui ont également pris plus de temps et ont visité plus d’autres magasins à proximité.

Dans les supermarchés, les clients sont restés en moyenne 4 minutes de plus, dans les magasins non alimentaires, les clients sont restés 8 minutes de plus qu’en 2022. Alors au lieu de faire une course rapide, ils ont exploré et se sont laissés inspirer. Le fait qu’ils doivent être moins méthodiques et moins efficaces se traduit également par une augmentation des magasins visités au cours d’un même déplacement. Ceux qui se sont arrêtés dans un magasin non alimentaire, par exemple, ont visité en moyenne trois autres magasins par la suite.

Les Belges étaient donc moins réticents à parcourir des distances. Ils se sont même déplacés plus loin l’année dernière que pendant la période précédant le coronavirus. Par conséquent, les grandes villes et les centres commerciaux se sont redressés, tandis que les magasins des petites villes et des villages ont perdu beaucoup de chiffre d’affaires. Les centres-villes réalisent 2 % de ventes de plus qu’il y a trois ans, mais les ventes dans les petites villes et les villages sont maintenant inférieures de 4 % au niveau pré-Covid. La tendance à l’achat local n’a donc pas duré longtemps.

L’effet de halo continue de croître

Toutefois, l’impact de l’inflation se fait sentir dans le montant moyen des achats. « Les clients ont dépensé moins d’argent par visite en magasin en 2022, par rapport à 2019, la dernière année normale, » explique Pieter-Jan De Smet, responsable marketing chez RetailSonar. Les détaillants vendent de plus en plus en ligne à proximité de leurs sites physiques : vraiment partout, cet effet de halo s’est encore accru, car la notoriété de la marque et la confiance sont plus élevées dans ces lieux.

Quels sont les magasins qui ont obtenu les meilleurs résultats l’année dernière ? Bien que l’expérience soit de retour après les mesures sanitaires (+24 % de ventes), les détaillants disposant de bons employés ont réalisé les meilleures ventes cette année. Bien que ce soit un grand défi de nos jours, puisque 8 détaillants sur 10 ont déclaré à RetailSonar qu’ils avaient du mal à trouver du personnel.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

L'effet Covid a disparu du paysage commercial. Les gens reprennent le temps de faire leurs achats, surtout dans les grandes villes. Les petites communes ont perdu leur lustre.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général27 septembre, 2023
    L’autorité de la concurrence américaine s’attaque à Amazon

    Le gendarme américain de la concurrence (FTC) attaque Amazon en justice. Il s'agit d'un procès historique dont les enjeux sont considérables. L'objectif : briser le pouvoir d'Amazon.

  • icon
    Général27 septembre, 2023
    Les centres commerciaux belges enregistrent un été record

    La météo relativement mauvaise a conduit les centres commerciaux belges à un été record. Ceusters, le gestionnaire de centres commerciaux tels que Wijnegem, Les Grands Prés et Dockx Bruxsel, parle d'un « réveil ».

  • icon
    Général26 septembre, 2023
    Le rideau tombe sur Big Bazar

    Malgré plusieurs tentatives de sauvetage et d'atermoiements, le rideau est bel et bien tombé sur Big Bazar : mardi matin, le tribunal d'Amsterdam a prononcé la faillite de l'entreprise. 1 300 personnes perdent leur emploi.

Événements
  • 19
    Oct

    Category Management Congress
  • 23
    Nov

    RetailDetail Night
Les plus lus
  • icon

    Food25 septembre, 2023

    [Analyse] Un scénario Makro se profile-t-il pour Cora ?

  • icon

    Food5 septembre, 2023

    Les repreneurs des supermarchés Delhaize : un nombre étonnant de directeurs de magasin

  • icon

    Food22 septembre, 2023

    Match et Smatch game-over : Colruyt achète 57 magasins

  • icon

    Food22 septembre, 2023

    Match et Smatch out : licenciement collectif initié

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer