RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’investisseur Indufin prend une participation majoritaire dans Veritas

icon
Général3 mars, 2015

« Le monde doit devenir notre village »

« Jusqu’à présent le village était notre monde, à présent le monde doit devenir notre village », commente Marc Peeters, président du conseil d’administration de Veritas. « Il s’agit d’un moment charnière pour notre entreprise. C’est pourquoi nous nous sommes mis en quête d’un partenaire qui puisse nous apporter le soutien et l’expertise nécessaires. » Ce partenaire Veritas l’a trouvé dans la société d’investissement belgo-luxembourgeoise Indufin.

Dans le nouvel actionnariat Peeters conserve sa fonction, tout comme l’équipe de management dans son ensemble. Indufin prend une participation de 60%, 30% restent aux mains du groupe d’actionnaires familiaux d’origine, alors que l’actuel management (la CEO Ine Verhaert et le CFO Ulrik Vercruysse) prend une participation de 10%.

Parmi les anciens actionnaires familiaux, environ un tiers sont entrés dans la nouvelle structure, les autres ont vendu leurs parts à Indufin. Le nouveau conseil d’administration sera composé d’Indufin pour 50%, de deux représentants des actionnaires familiaux, de deux managers et de Marc Peeters en tant que président.

 

Le marché domestique bientôt saturé

La nouvelle structure doit permettre à Veritas de poursuivre sa stratégie de croissance, d’une part son expansion physique et d’autre part sa croissance omnichannel. « Si nous maintenons notre rythme de croissance à raison de 8 à 10 ouvertures de magasins par an, nous atteindrons notre plafond en Belgique et au Luxembourg d’ici 2017. Nous pensons qu’il y a encore place pour maximum 130 magasins. C’est pourquoi nous voulons traverser les frontières et nous implanter dans la région Euro », explique la CEO Ine Verhaert.

« Nous considérons cette expansion comme une tache d’huile. Il ne s’agit pas d’une expansion internationale, dans le sens où nous n’allons pas déployer Veritas successivement  en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Nous débuterons dans un rayon de 350 km autour de notre centre de distribution, c’est-à-dire que nous commencerons par le sud des Pays-Bas, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le nord de la France », précise Peeters.


Cette automne en Allemagne

L’expansion à l’international démarrera par deux magasins pilotes à Aix-la-Chapelle et à Mönchengladbach, qui ouvriront leurs portes aux mois d’août et septembre. Le webshop allemand suivra six mois plus tard. « Toute femme redoute de voir passer une autre femme portant la même tenue  qu’elle. A l’étranger les gens ne connaissent pas encore le concept typique de Veritas, ce que nous appelons ‘l’imagineering’. Nous devrons donc réellement mettre en place notre concept sur ces nouveaux marchés. »

Pour ce faire Veritas a imaginé un nouveau concept de magasin : « A l’étranger il faut que nous transmettions clairement notre identité : il faut que les femmes comprennent que nous ne sommes pas une énième chaîne de mode et qu’elles sachent ce qu’elles peuvent trouver chez nous. C’est pourquoi nous optons pour des magasins plus grands (environ 350 m²) dans les centres-villes et dans les centres commerciaux. Nous envisageons également des couleurs plus chaudes et un autre agencement. »

Veritas souhaite clôturer la période d’essai à l’étranger d’ici 2017, pour ensuite se concentrer sur son objectif, à savoir disposer de 200 magasins et atteindre un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros d’ici 2020. Afin de réaliser cette croissance, la chaîne prévoit un investissement de 3 à 4 millions d’euros par an. En fonction des opportunités qui se présenteront, le retailer compte également ouvrir plusieurs magasins pilotes en France et aux Pays-Bas.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer