RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises ZEB
  • Sujets ImmobilierRetaildesign
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Nouvelle plateforme aide à rendre les commerces plus accessible

icon
Général9 décembre, 2022
ZEB

Si vous augmentez l’accessibilité de votre entreprise, vous attirez davantage de clients satisfaits. C’est pourquoi Comeos lance Après Vous, une plate-forme avec des outils pour rendre le retail plus accessible. La Reine Mathilde donne le coup d’envoi de la campagne.

Astuces simples et rapides

« Attirer davantage de clients et augmenter leur satisfaction, n’est-ce pas le souhait de tout commerçant ? Si vous augmentez l’accessibilité de votre entreprise, de votre accueil, de vos offres, de vos services et de votre communication, vous en facilitez immédiatement l’accès pour un grand nombre de personnes, et ce peu importe que vous gériez un magasin, un restaurant ou une boutique en ligne », explique Comeos à propos de sa nouvelle campagne Après Vous.

En collaboration avec Inter et le CAWaB, les centres d’expertise flamand et de Wallonie-Bruxelles en matière d’accessibilité, la fédération du commerce lance une plate-forme avec des astuces, des projets concrets et des formations/webinaires. Car améliorer l’accessibilité peut être simple et rapide, selon Comeos. Cela peut varier de proposer le menu via un code QR ou en ligne, à des cabines d’essayage adaptées en passant par des achats privés et la livraison à domicile.

Accès libre pour tous

Afin de donner le coup d’envoi, la Reine Mathilde a visité le magasin ZEB de Merchtem. Le détaillant de vêtements a remarqué que les achats sur rendez-vous pendant la période du Covid attiraient un nombre considérable de personnes avec un handicap, après quoi la chaîne a décidé de travailler sur son accessibilité sous la devise ZEB for Everyone. ZEB a notamment aménagé des cabines d’essayage où les porte-manteaux sont suspendus plus bas, un terminal de paiement à hauteur adaptée et de plus larges allées.

« Si un magasin m’est accessible, il l’est également aux personnes âgées qui ont du mal à marcher, aux jeunes mamans avec une poussette et aux personnes devant se déplacer temporairement en fauteuil roulant, bref, pour tout le monde », Kristel Gevaert, utilisatrice de fauteuil roulant, témoigne.

Belgian Accessibility Award

Le site web d’Après Vous propose entre autres des recommandations concrètes et des outils à communiquer aux employés. Les commerçants ou les entrepreneurs de la restauration peuvent également remplir un questionnaire pour obtenir des conseils adaptés. En 2023, d’autres initiatives et des formations sur l’accessibilité des webshops suivront. L’année prochaine, Comeos décernera également le premier Belgian Accessibility Award.

Dominique Michel, CEO de Comeos, se tourne vers l’avenir : « Ce n’est que le début d’un projet qui prendra de nombreuses années. Il ne concerne pas uniquement les consommateurs. En effet, nous cherchons également à rendre le lieu de travail en lui-même plus accessible aux travailleurs en situation de handicap. Il y a encore beaucoup à faire à ce niveau également. »

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général6 novembre, 2025
    [Analyse] Les « nouveaux Belges » déterminants pour le succès d’Action

    En douze ans, Action a multiplié par dix son chiffre d'affaires en Belgique. Le chiffre d'affaires moyen par magasin dépasse déjà les six millions d'euros. Le détaillant bas de gamme est populaire auprès de toutes les catégories de la population, mais surtout auprès des Belges issus de l'immigration.

  • icon
    Général6 novembre, 2025
    Déclaration simple et sans erreur des frais professionnels avec TCOG et Continia Expense Management

    Réduire les coûts, gagner du temps, éviter les erreurs et préparer sans souci vos justificatifs de dépenses pour le contrôle fiscal : tels sont les avantages de l'application Continia Expense Management, intégrée de manière transparente par TCOG dans Microsoft Dynamics 365 Business Central.

  • icon
    Général5 novembre, 2025
    La cyberattaque coûte 136 millions de livres à Marks & Spencer et compromet sa fragile reprise

    La cyberattaque contre Marks & Spencer, qui a paralysé la boutique en ligne pendant plusieurs semaines autour de Pâques, coûtera environ 136 millions de livres sterling à la chaîne de grands magasins britannique. En conséquence, ses bénéfices ont été réduits de plus de moitié cette année. Un coup dur pour...

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Général9 octobre, 2025
    Les syndicats appellent à une grève dans les supermarchés le 14 octobre
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food7 octobre, 2025
    Grève chez Clarebout Potatoes pour une « prime de plus-value »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer