La chaîne de magasins néerlandaise Wibra a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 22,7 % l’année dernière, le bénéfice opérationnel a même augmenté de 35,6 %. Cela ne s’explique pas seulement par l’ouverture de nouveaux magasins, car la croissance du chiffre d’affaires comparable est également supérieure à celle des années précédentes, souligne la chaîne.
« Plus pertinent que jamais »
Les magasins Wibra existants ont fait passer la croissance du chiffre d’affaires comparable de 9 % en 2023 à 11,3 % en 2024. Le PDG Bas Duijsens explique que les clients apprécient les magasins rénovés, l’assortiment et la marque. “Nous sommes plus pertinents que jamais pour de plus en plus de personnes”, estime le dirigeant.
En 2024, Wibra a ouvert 31 magasins, dont la première succursale en France. Cette année, la croissance doit même s’accélérer : le dirigeant Duijsens vise 58 magasins supplémentaires, en partie grâce aux emplacements devenus disponibles suite aux faillites de Blokker et Casa. De plus, le détaillant poursuit sa digitalisation et vise une expansion et une professionnalisation pour améliorer sa rentabilité.
“Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble”, déclare Duijsens dans un communiqué de presse : “C’est la preuve que notre formule est plus que de simples prix abordables. Nous combinons un shopping contemporain avec une offre pertinente et restons fidèles à nos valeurs fondamentales. Grâce à l’engagement de chacun au sein de notre entreprise et à la confiance de nos clients, nous pouvons légitimement regarder en arrière sur une année exceptionnellement forte.”