Une proposition visant à rendre Oxford Street piétonne bénéficie du soutien massif des commerçants locaux. La rue commerçante londonienne deviendra bientôt une zone piétonne, malgré l’opposition.
Deux sur trois en faveur
Les plans visant à transformer le tronçon de 1,1 kilomètre entre Great Portland Street et Marble Arch en zone piétonne ont été annoncés l’année dernière et se concrétisent aujourd’hui après une consultation publique. Plus de 6 600 personnes, entreprises et organisations y ont participé. Deux participants sur trois se sont prononcés explicitement en faveur de la zone piétonne.
Les grands distributeurs de la rue, dont Ikea et Selfridges, soutiennent également l’initiative. La New West End Company, qui représente 600 entreprises de la région, a qualifié le résultat de la consultation d’« avancée importante ».
« Oxford Street souffre depuis des années, il est donc urgent d’agir pour redynamiser notre rue commerçante nationale », a déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan, au Guardian. « Il est clair que la grande majorité des Londoniens et des grandes entreprises soutiennent nos projets, je suis donc ravi que nous puissions maintenant aller de l’avant le plus rapidement possible. »
Craintes de chaos routier
Mais tout le monde n’est pas aussi enthousiaste. L’association des taxis LTDA met en garde contre une augmentation du trafic et même un chaos ailleurs. Oxford Street est déjà en grande partie fermée à la circulation normale, mais reste un corridor important pour les bus et les taxis noirs londoniens. Le conseil municipal local de Westminster reste également sceptique et a bloqué des propositions similaires dans le passé.
Le gouvernement central britannique s’est toutefois engagé à mettre en œuvre ces plans sans passer par le conseil municipal. « Nous voulons faire d’Oxford Street un lieu animé pour les touristes et les Londoniens », déclare la vice-Première ministre Angela Rayner.