(Publireportage) NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe, évènement majeur du retail en Europe, se tiendra à Paris du 16 au 18 septembre 2025. Cette première édition ouvre une nouvelle ère, qui marque la fusion entre l’ex Paris Retail Week et le Big Show annuel à New York de la National Retail Federation, à l’envergure internationale.
Cet événement intervient à une période d’incertitude croissante pour les retailers, en raison de la situation mondiale préoccupante : changements politiques et économiques, conflits régionaux, évolution des droits de douane et pression continue sur les budgets des ménages.
Il est donc plus que jamais crucial d’unir les forces des marchés du rétail européen et nord-américain au sein d’un salon, à la thématique idéalement choisie : « Retail Together ». Seront notamment abordés le retail unifié, l’innovation & équipement en point de vente, la RSE, l’essor des marketplaces, l’innovation dans le domaine des paiements, la relation client, l’utilisation intelligente des données, et la fraude et la cybersécurité.
Et il est vrai qu’en dépit des nombreux défis auxquels s’est trouvé confronté le secteur depuis cinq ans, pendant et après la pandémie, le paysage du retail en 2025 est loin du modèle dominé par la livraison qui avait été pronostiqué au moment du COVID et de l’explosion des ventes en ligne. Au contraire, le commerce unifié (tous les canaux fonctionnant de manière cohérente et transparente) s’est imposé comme la stratégie dominante, et les magasins et sites physiques sont à nouveau florissants, alors qu’une année charnière s’annonce en matière d’utilisation de l’IA.
À titre d’exemple, les visites dans les centres commerciaux aux États-Unis sont en hausse d’environ 7,3 % par rapport à 2019 (dernière année complète avant la pandémie), selon l’analyste de fréquentation Placer.ai, et si les ventes en ligne en proportion du total des ventes de retail continuent de progresser tranquillement, la réalité est que sur dix dollars, euros et livres, huit sont toujours dépensés en magasin par les consommateurs.
Toutefois les achats en ligne prennent progressivement plus d’ampleur et d’ici 2029, les analyses Forrester prévoient que les ventes du secteur du retail devraient atteindre 6 000 milliards de dollars aux États-Unis, dont 1 800 milliards sur Internet, soit une avancée de l’e-retail de 29 %.
Pour les retailers, la question cruciale consiste à trouver comment équilibrer les investissements et gérer les canaux. Par exemple, il est intéressant pour eux d’encourager les retours en magasin des articles achetés en ligne, car les clients sont alors enclins à dépenser plus que la valeur de l’achat initial. C’est une des suggestions de bonne exploitation des canaux pour générer un retour sur investissement intéressant.
L’IA est sans aucun doute le domaine qui fait le plus parler de lui actuellement et qui continuera à dominer l’agenda numérique. Lors du NRF Big Show annuel qui s’est tenu à New York en janvier, tout le monde s’est accordé sur le fait que 2025 sera l’année où il faudra commencer à mettre en œuvre des projets pilotés par l’IA plutôt que de se contenter de tester et d’apprendre. Lors du NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe en septembre, nous devrions avoir une idée du niveau d’implantation de l’IA et du commerce unifié dans le monde du retail.
« Le NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe constituera le premier rassemblement de retailers en Europe et marquera un changement significatif en passant à une échelle véritablement internationale », déclare Arnaud Gallet, Retail Business Unit Director chez Comexposium, l’organisateur du salon. « Faisant preuve de résilience et d’agilité, le secteur du retail se repositionne pour une nouvelle génération de consommateurs, face à des mutations profondes, tandis que l’intelligence artificielle apparaît comme un moteur d’innovation et d’efficacité à tous les niveaux. »
Il ajoute : « Cette année s’annonce décisive en termes d’équilibre à trouver entre retail physique, numérique et les nouvelles technologies. Les retailers qui vont s’en sortir sont ceux capables de tout harmoniser de l’expérience client en magasin au système de livraison piloté par l’IA, en gardant l’ADN de leur marque. C’est le « Retail Together ».
Sur la base de ces tendances actuelles du secteur NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe se profile comme un événement majeur. Accueillant plus de 480 exposants du monde entier, dont Vusion Group, Relex, Stripe, Zebra, NielsenIQ, SOTI et SymphonyAI, sur un espace d’exposition de 25 000 m² dans deux pavillons (Hall 4 et Hall 6), il mettra en lumière les dernières avancées en numérisation, logistique, solutions et technologies d’engagement clients dans le retail. Des « expo tours » seront organisés sur place, ainsi que des « store tours » dans Paris pour découvrir des concepts innovants.
The Innovation Lab & Startup Hub sera un espace dédié aux technologies de pointe et aux jeunes marques qui vont créer le commerce de demain, et les sessions Big Ideas serviront de vitrine aux exposants qui veulent partager leurs solutions innovantes.
Pendant 3 jours de conférences, des personnalités internationales du secteur du retail partageront leur vision de l’avenir du commerce et leurs prévisions pour les années à venir à travers un cycle de keynotes parmi lesquels Mark Irvin, Vice-président exécutif et directeur supply chain, Best Buy et Simone Dominici, Président-directeur général, KIKO Milano. Des leaders du retail prendront aussi part à des sessions thématiques, où ils partageront leur expertise, retour d’expérience et discuteront des enjeux clés et des perspectives d’évolution de leur secteur.
Après un lancement réussi de NRF 2024 : Retail’s Big Show Asia Pacific en juin dernier, NRF et Comexposium renouvellent l’exploit du 3 au 5 juin 2025 à Singapour. La première édition parisienne est conçue pour connecter l’écosystème retail de toute l’Europe.
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