RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Saint-Valentin : plutôt un dîner au resto qu’un cadeau

icon
Général11 février, 2016

Les cadeaux typiques de la Saint-Valentin ne parviennent plus à séduire les couples belges. Non pas que nous soyons devenus moins romantiques, mais nous préférons, semble-t-il, aller au restaurant ou encore dans un centre de bien-être avec notre partenaire.

Les cadeaux et les weekends perdent du terrain

Les cadeaux classiques de la Saint Valentin n’ont plus cote, selon le MasterCard Love Index, qui depuis trois ans suit le comportement d’achat des consommateurs dans plus de 200 pays à l’approche de la Saint Valentin. Selon l’étude, seul 3% du montant total dépensé à la Saint Valentin est consacré aux bijoux et 4% aux fleurs et aux cartes. A titre comparatif : en 2015 les fleurs et les cartes représentaient encore 10% de l’ensemble de transactions.

Même les petites escapades d’un weekend perdent du terrain : en 2013 nous y consacrions encore 39% du budget de la Saint-Valentin et en 2015 plus que 16%.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Mais alors que faisons-nous pour la Saint-Valentin ? Nous nous offrons un bon dîner au resto : en 2015 nous avons dépensé 57% de notre budget à un dîner, alors qu’en 2013 et 2014 ce pourcentage était de respectivement 38% et 51%.

Wellness pour les jeunes, resto pour les moins jeunes

Une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants confirme notre préférence pour un dîner au restaurant pour la Saint-Valentin : 18% des restaurants affichent déjà complets et 39% n’ont plus qu’un nombre limité de tables disponibles. Le menu de la Saint-Valentin, que près de 9 restaurants sur 10 servent spécialement pour l’occasion, attirent davantage les couples plus mûrs, indiquent 64% des restaurants.

Les couples plus jeunes préfèrent réserver une promotion Saint-Valentin dans un centre de bien-être. Près de trois quarts des centres de bien-être proposent une offre spéciale pour la fête des amoureux, avec des réductions et des petits extras comme une coupe de champagne, des zakouskis et des traitement spéciaux. Ces promotions semblent plaire surtout aux jeunes couples, comme l’indiquent 7 centres de bien-être sur 10.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail