RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Slimstock : comment optimaliser son stock dans un environnement retail fragmenté ?

icon
Général11 mars, 2015

Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est Slim4 ?

Wim Van Loo, country manager de Slimstock Belgique : « Chaque jour Slim4 génère automatiquement une prévision et le niveau de stock pour chaque article et chaque canal de distribution (centre logistique, magasin et webshop). Slim4 observe en permanence l’ensemble de la chaîne et peut, sur base des prévisions de vente  – en combinaison avec la marge à réaliser –, déterminer l’endroit approprié où placer l’article.

Dans le cadre du forecasting, le logiciel tient compte de la demande, des saisons, des tendances et des promotions. La versatilité de la demande, le taux de service souhaité et l’ancienneté du produit entrent également en ligne de compte dans le calcul du stock approprié. Le programme se focalise tant sur le dépôt central et le(s) webshop(s), que sur l’introduction automatique, la répartition et le réapprovisionnement. Ainsi le stock est toujours équilibré.

Ce logiciel est un supplément, qui s’ajoute au système ERP ou WMS déjà utilisés par l’entreprise. Pas besoin donc de remplacer les systèmes existants, il suffit de l’ajouter. »

 

Les solutions de Slimstock sont-elles spécifiquement destinées au retail ?

W.V.L.: « Nous avons des clients dans des secteurs très divergents, allant du commerce de gros au commerce de détail, mais suite à la complexité accrue du retail, un forecasting fiable et une optimalisation du stock sont devenus indispensables. Dans le retail vous avez une multitude de points de vente et de canaux de distribution, qui plus est dans un environnement omnichannel. Plus les canaux sont nombreux, plus les choses sont complexes et plus le chiffre d’affaires est fragmenté. Dans ce cas il est très important de gérer le stock de manière intégrée.

C’est pourquoi Slimstock Retail se penche sur des questions spécifiques du retail en matière d’optimalisation de stock dans les segments food, non-food et fashion. Parmi nos clients dans le secteur du retail, figurent de grandes enseignes, notamment Cora, Krëfel, Dreamland, Belgian Sky Shops, Blokker et V&D.

Mais notre programme n’est pas seulement intéressant pour les grandes chaînes, il l’est aussi pour les plus petites enseignes. Dès qu’apparaît une certaine complexité dans la gestion du stock et que le retailer souhaite réaliser davantage de chiffre d’affaires avec moins de stock, notre logiciel entre en jeu. »


Le 17 mars vous organisez une Journée portes ouvertes dans The Loop de RetailDetail. Quel est l’avantage d’une telle journée pour les entreprises intéressées ?

W.V.L.: « Ce jour-là les entreprises intéressées pourront découvrir notre outil d’optimalisation de stock Slim4 ; et ce au cours d’une session individuelle, où nous adaptons la présentation et la démonstration en fonction des demandes spécifiques de chaque entreprise. Nous y partagerons notre expertise en matière de gestion de stock à l’aide d’exemples directement liés à leur branche et leurs activités.

Les sessions durent environ 2 heures et débutent à une heure convenue préalablement.  La session sera suivie d’une visite guidée de The Loop, l’« experience center » de RetailDetail.

Ces journées portes ouvertes nous permettent de faire des démonstrations approfondies dans un laps de temps restreint. Nos spécialistes sont présents et peuvent donc donner un maximum d’informations de manière accessible et succincte.

De plus les entreprises décident en grande partie de l’orientation de la démonstration. Ensemble nous tentons de déterminer ce qui convient le mieux au retailer à ce moment-là. »

Inscrivez-vous dès maintenant et vous aurez droit à une session individuelle et une visite de The Loop gratuites lors du ‘Slimstock Retail Kijkdag’ le 17 mars.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer