RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnBENUNutrition & SantéPromojagers
  • Sujets Category Management Congress
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Soyez le guide de votre catégorie » : les enseignements du Category Management Congress

icon
Général20 juin, 2025

Le triangle d’or entre le détaillant, le consommateur et le fournisseur : c’est là que la magie opère, a déclaré Luc Desmedt de LD&Co, le président de la journée. Ces trois parties étaient représentées de manière équilibrée dans le programme varié du Category Management Congress qui s’est tenu le 19 juin chez RetailDetail.

La roue de la fortune

Les données en elles-mêmes ne signifient rien : ce n’est que lorsque vous les traduisez en idées, en stratégies et en actions que la roue de la fortune commence à tourner, explique l’expert en marketing Bert Peleman, auteur du livre récemment publié The Brand Butterfly. Vos 20 % de clients les plus importants sont partout, sur tous les marchés, et représentent plus de 55 % de votre chiffre d’affaires. Ils méritent donc qu’on s’intéresse à eux. Il est intéressant de noter que « plus une cliente achète de catégories, plus elle dépense dans chacune d’entre elles. C’est l’escalier qui mène au paradis de la valeur ajoutée ».

Les acheteurs sont submergés par un excès de promotions et d’actions. Comment pouvez-vous encore vous démarquer, en tant que détaillant ou marque ? « Les règles ont changé », savent Gunther Devisch et Jolijn Tanghe de Promojagers : « Vous êtes déjà trop tard ! » De nombreuses recherches commencent désormais sur TikTok, l’importance de l’intelligence artificielle et des médias sociaux s’accroît, la vidéo est la nouvelle normalité. L’humour, l’authenticité et la cohérence vous mèneront loin, comme le démontrent des cas amusants pour Hubo, Extra Shop et Albert Heijn.

« La simplicité est toujours gagnante »

En magasin aussi, il y a trop de choix, les offres sont confuses : cela conduit à des opportunités de vente manquées, observe Pascal Deckers de LD&Co, qui s’est égaré dans la catégorie des thés. « La simplicité est toujours gagnante. Facilitez non seulement la vie de l’acheteur, mais aussi celle du détaillant. Soyez le guide de votre catégorie », conseille-t-il. Et posez-vous la question : qu’est-ce qui ne changera pas dans dix ans ? Il existe de nombreuses données retail, mais les gestionnaires de catégories en font encore trop peu usage. Ne sous-estimez pas non plus l’importance des équipes sur le terrain : une exécution sans faille dans les magasins est essentielle.

La durabilité comme levier

L’environnement retail devient de plus en plus complexe, ce qui se manifeste aujourd’hui, par exemple, par des conflits commerciaux entre les supermarchés et les fournisseurs. « Mais il s’agit d’une situation perdante. Nous devons viser le gagnant-gagnant, même s’il devient plus difficile d’établir de véritables partenariats », explique Filip Vankelst, directeur des ventes de Nutrition & Santé. Pendant longtemps, la Belgique a été un pays où les marges étaient élevées, car le leader du marché, Colruyt, n’était jamais attaqué sur les prix. Cette époque est révolue : les détaillants font pression sur leurs fournisseurs.

« Comment trouver l’équilibre entre volume et rentabilité ? Grâce à de véritables partenariats gagnant-gagnant ». Ceux-ci requièrent une approche holistique. 90 % des relations sont « bloquées au milieu ». N’oubliez pas non plus le facteur de durabilité : « De nombreuses entreprises ne s’y intéressent pas vraiment, elles le font parce qu’elles y sont obligées. Nous sommes une entreprise à mission, nous utilisons le développement durable comme un levier pour de meilleurs partenariats. »

Des choix fondés sur des données

C’est alors qu’un robot est entré en scène. Un intermède surprenant : le robot multifonctionnel ShelfiePro de DeDuCo aide à vérifier les planogrammes, à scanner les étagères des magasins pour contrôler les stocks, fait office de mascotte promotionnelle et peut répondre aux questions des clients, a démontré Tom Dujardin. Il est déjà opérationnel dans plusieurs magasins.

Les pharmaciens sont aussi des détaillants, même s’ils ne sont pas vraiment formés pour cela. Ils sont de plus en plus concurrencés par des acteurs étrangers en ligne. Leur rôle évolue également : ils deviennent des coachs en matière de santé. Marlies Vanthournout, pharmacienne reconvertie en gestionnaire de catégories, a illustré la manière dont la gestion des catégories chez BENU aide les pharmaciens à faire des choix fondés sur des données concernant l’assortiment, les marques privées, les promotions, les prix et l’agencement du magasin.

Une approche Benelux

« Zaandam est le pétrolier, Anvers le hors-bord », déclare Sven Vertommen, directeur commercial d’Albert Heijn Belgique. Les Pays-Bas ouvrent souvent la voie ; la petite équipe belge (environ 40 personnes) se charge de la traduction sur le marché local. « Nous nous approvisionnons aux Pays-Bas pour ce qui peut l’être et en Belgique pour ce qui doit l’être », explique-t-il. Il s’attend à ce que les fournisseurs adoptent une approche Benelux. Dans un assortiment serré de 18 000 références, des choix difficiles s’imposent : pour chaque nouvelle référence, une autre doit être retirée. Ce faisant, Albert Heijn préserve l’équilibre entre un assortiment surprenant et les achats quotidiens. « Contactez-nous », s’exclame-t-il. « Ou venez poser votre candidature, car nous sommes à la recherche de talents commerciaux. »

Réservez la date du prochain événement RetailDetail : le Retail Marketing Day du 25 septembre. Au programme : une sélection 100% discounter sous la devise « Low cost, high impact », avec notamment Action, Primark et Takko Fashion. Commandez dès maintenant votre billet d’été à prix réduit en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je participerai au Retail Marketing Day le 25 septembre
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 juillet, 2025
    Les commerçants belges pourront rester ouverts une heure de plus

    Le gouvernement belge assouplit la loi sur les heures d'ouverture pour donner plus de liberté aux commerçants : le jour de fermeture obligatoire disparaîtra et les magasins pourront bientôt rester ouverts jusqu'à 21 heures tous les jours.

  • icon
    Général16 juillet, 2025
    Le centre commercial Gent Zuid fermera ses portes le 31 juillet

    C'est désormais définitif : le 31 juillet, la fermeture du centre commercial Gent Zuid marquera la fin d'un chapitre important de la vie commerciale de Gand. Le site sera réaménagé, avec un rôle limité pour le commerce de détail.

  • icon
    Général16 juillet, 2025
    Blokker voit un grand nombre de franchisés abandonner

    Seuls 12 des 48 franchisés initiaux ont donné leur accord à Blokker. Entre-temps, le détaillant continue d'ouvrir des magasins : la barre des 50 magasins est en vue.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer