RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

TikTok fait concurrence à Facebook avec sa plateforme de e-commerce

icon
Général9 février, 2021

L’application vidéo TikTok se tourne vers le commerce électronique pour lancer la prochaine étape de sa croissance. L’application concurrence ainsi directement Facebook.

 

Commission automatique sur les produits

Plusieurs nouvelles applications seront mises en ligne sur TikTok en 2021, selon une fuite relayée entre autres par le Financial Times (FT). Si les projets ne sont pas encore officiels, la plateforme vidéo a déjà commencé à informer activement ses annonceurs.

 

L’application la plus retentissante est un outil permettant aux TikTokkers célèbres de créer des liens vers les produits qu’ils recommandent, leur permettant de gagner automatiquement une commission sur chaque achat effectué depuis leurs liens. En outre, les marques pourront présenter leur catalogue de produits sur TikTok.

 

Un annonceur cité par le FT fait le point : « C’est du marketing d’affiliation ‘old school’. Mais avec un coup de pouce supplémentaire : les TikTokkers peuvent créer des liens vers n’importe quel produit, même s’ils n’ont pas de collaboration formelle avec la marque.

 

En concurrence avec Facebook

Des idées certes intelligentes, mais pas innovantes. Avec ces nouveautés, TikTok entre surtout en confrontation directe avec le géant de la Silicon Valley, Facebook, qui propose une série d’outils similaires avec sa filiale Instagram . 

 

TikTok a encore du retard à rattraper. Sur le marché, la plateforme publicitaire est encore souvent considérée comme un « projet en cours », bien qu’elle se développe à vitesse grand V. La semaine dernière, l’application vidéo a annoncé un premier accord avec une grande agence de publicité, WPP.

 

1 milliard d’utilisateurs mensuels

En outre, TikTok, aux mains de la société chinoise ByteDance, ne s’est pas encore totalement remise de son différend avec l’ancien président américain Donald Trump. Avec l’arrivée du nouveau président, Joe Biden, la menace de Washington semble s’être dissipée et les annonceurs sont rassurés.

 

Le plus grand atout de TikTok est en effet son gigantesque réseau d’utilisateurs, qui devance presque toutes les autres plateformes. Dans des présentations aux annonceurs, TikTok affirme que 40% de ses utilisateurs n’ont pas de compte Facebook, et même que 63% n’ont pas de profil Twitter. Pas mal pour une plateforme qui enregistre environ 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général20 juin, 2025
    « Soyez le guide de votre catégorie » : les enseignements du Category Management Congress

    Le triangle d'or entre le détaillant, le consommateur et le fournisseur : c'est là que la magie opère, a déclaré Luc Desmedt de LD&Co, le président de la journée. Ces trois parties étaient représentées de manière équilibrée dans le programme varié du Category Management Congress qui s'est tenu le 19...

  • icon
    Général20 juin, 2025
    La mode et la restauration permettent à El Corte Inglés d’augmenter ses bénéfices

    El Corte Inglés a enregistré une solide croissance de ses bénéfices l'année dernière. Ce sont surtout les marques propres et le commerce électronique qui ont permis au groupe espagnol de grands magasins d'augmenter ses marges, tandis que la mode et la restauration ont été les moteurs physiques de cette croissance.

  • icon
    Général20 juin, 2025
    Amazon remplacera la main-d’œuvre humaine par des agents IA

    Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, affirme que l'impact de l'IA sera si transformateur que la main-d'œuvre de l'entreprise diminuera au cours des prochaines années. « Cela devrait changer notre façon de travailler », selon Jassy. « Nous aurons besoin de moins de personnes pour effectuer certaines tâches et plus pour...

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer