RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Tom Domen (Ecover) : « Le client est de plus en plus ouvert aux emballages rechargeables »

icon
Général26 mars, 2021

Une entreprise comme Ecover n’a plus grand-chose à apprendre en matière de durabilité. Dès sa création en 1980, elle s’était fixé pour objectif de produire des lessives et détergents durables et respectueux de l’environnement. Mais Tom Domen, responsable mondial de l’innovation à long terme chez Ecover, ne veut pas se reposer sur ses lauriers. « Il est toujours possible de faire mieux », sourit-il.

 

L’emballage avant tout

« Nous aussi avons encore du pain sur la planche pour devenir encore plus durables », poursuit Tom Domen. Mais Ecover possède de nombreux atouts. Depuis sa création, l’entreprise – propriété du fonds d’investissement Skagen depuis 1992 – n’a cessé de progresser pour être aujourd’hui le leader mondial sur le marché des produits d’entretien respectueux de l’environnement.

 

Il y a exactement dix ans, Ecover était la première entreprise à proposer une bouteille entièrement recyclable à base de sucre de canne. Trois ans plus tard, l’entreprise introduisait des emballages fabriqués en partie à partir de déchets plastiques recyclés provenant de la mer. Aujourd’hui, l’emballage reste le fer de lance de la stratégie de durabilité de Tom Domen. Ou plutôt la réduction des emballages.

 

Ecover expérimente ainsi un système de bouteilles rechargeables dans les supermarchés. Dans notre pays, ils le font en partenariat avec Delhaize. « La réutilisation est notre priorité absolue », explique Tom Domen. « Nous essayons de réduire autant que possible notre consommation de plastique en limitant au maximum les bouteilles à usage unique. »

 

Facilité d’utilisation

Bien sûr, un système de vente en vrac dans les magasins et de clients qui apportent leurs propres bouteilles n’a rien de neuf. Mais Tom Domen reconnaît qu’il a fallu l’extraire de sa « niche verte ». « Le principe existe depuis un certain temps dans les magasins de produits naturels, mais il se caractérisait souvent par des systèmes de recharges manuelles peu pratiques, avec des produits qui débordaient ou se renversaient. » 

 

La solution Ecover : un système de recharge qui doit améliorer considérablement la facilité d’utilisation dans le magasin. Et le succès semble au rendez-vous. « Chaque fois que nous testons notre système dans un magasin, nous observons des réactions très positives chez les clients. Les consommateurs sont de plus en plus ouverts à de telles solutions », affirme Tom Domen. Bien qu’il reconnaisse qu’il reste quelques défauts à résoudre. « Il arrive encore que l’on renverse un peu de liquide ou qu’une des machines tombe en panne. Et le personnel qui doit régulièrement remplacer les emballages en vrac doit passer par un processus d’apprentissage. »

 

La concurrence arrive

Tom Domen voit-il il Ecover ne plus vendre ses détergents que par le biais d’un tel système à l’avenir ? « Ce serait évidemment génial. Mais il est plus probable que nous nous dirigions vers un modèle hybride. Nous pourrions par exemple imaginer une “boucle”, un circuit fermé qui permettrait aux clients de rapporter leurs bouteilles usagées, comme pour la bière. »

 

Tom Domen n’est pas certain que ce modèle puisse s’imposer à l’ensemble du secteur. « Mais il est un fait que les lignes bougent. Quand nous avons testé ce système pour la première fois dans un supermarché d’Oxford au Royaume-Uni, nous avons remarqué que des concurrents venaient également jeter un coup d’œil et prendre des photos de nos stations de recharge. »

 

RetailDetail Fashion Congress

RetailDetail organise son Sustainability Congress le 1er avril. Il mettra en évidence des retailers qui passent d’une empreinte écologique négative à des « poignées de main positives » : des initiatives durables et extensibles qui nous rapprochent d’une économie circulaire. Sous les auspices de Stefaan Vandist, Ine Stultjens(Auping), Caroline Gastaud(IKEA) et Lander Desmedt(HNST) dévoileront leurs projets dans ce domaine. Cliquez sur ce lien pour commander vos tickets pour le livestream. 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer