L’année dernière, RetailDetail s’est entretenu avec toute une série d’éminents leaders du secteur, tant nationaux qu’internationaux. Nous revenons sur l’année 2025 à travers dix entretiens marquants dans le domaine du commerce de détail.
1. Le rêve ludique de DreamLand
L’un des grands – et surprenants – gagnants du marché de la distribution au Benelux en 2025 était Nolmans Retail Support, le groupe limbourgeois qui a sacrifié son bébé ToyChamp pour lancer une offensive massive dans le domaine des jouets sous le nom de DreamLand, après avoir racheté Intertoys à Mirage Retail Group un an plus tôt. La recette du succès ? « Nous vendons des émotions, c’est notre force par rapport au commerce en ligne », explique le PDG Koen Nolmans.
2. Une bouffée d’oxygène chez Søstrene Grene
Alors que la chaîne de décoration intérieure Casa a mis la clé sous la porte et que Leen Bakker a dû abandonner la Belgique, son concurrent Søstrene Grene se porte mieux que jamais. Au cours des deux prochaines années, le détaillant souhaite passer de 340 à 500 magasins en Europe. Selon le PDG Mikkel Grene, les facteurs de succès sont la combinaison d’une expérience d’achat sensorielle et de prix accessibles. « Notre expérience d’achat unique offre aux acheteurs un espace de respiration ».
3. Le sentiment d’émerveillement chez Uniqlo
Une forte croissance aux Pays-Bas et un nouveau magasin phare à Anvers : pour la marque japonaise Uniqlo, qui fait partie de Fast Retailing, l’interaction avec les clients dans les magasins physiques est cruciale pour rester à l’écoute des acheteurs, explique Kaman Leung, directeur opérationnel au Benelux : « Les magasins sont nos antennes dans le monde ».
4. La bonne taille chez Hunkemöller
L’année dernière, Hunkemöller s’est doté d’un nouveau positionnement de marque, d’une nouvelle identité, de nouvelles collections et d’un nouveau concept de magasin : le PDG Brian Grevy a tout mis en œuvre pour rendre la marque plus pertinente que jamais pour toutes les femmes. Pourquoi le détaillant compte-t-il plus d’employés en magasin que la plupart de ses concurrents ? « Ce sont eux qui font le changement. Saviez-vous que jusqu’à 80 % des femmes portent une taille de soutien-gorge inadaptée ?»
5. H&M calcule le coût de l’inaction
Alors que de nombreux gouvernements et entreprises reviennent sur leurs ambitions écologiques, H&M fait entendre une voix différente. Les investissements durables ont-ils un coût ? Non, au lieu de se concentrer uniquement sur les rendements immédiats, nous devons anticiper et traiter les risques futurs, estime Ulrika Leverenz, responsable des investissements verts au sein du groupe de mode : « Nous devons prendre en compte le coût de l’inaction ». Il s’agit d’éviter des coûts plus importants à l’avenir.
6. Le sentiment belge de Carrefour
Qu’en est-il de l’inquiétude croissante concernant l’avenir de la Belgique au sein du groupe Carrefour, qui a récemment vendu l’Italie et mis en vente la Roumanie et la Pologne ? Ce n’est pas un problème selon le directeur général belge Geoffroy Gersdorff : « Il est normal que le groupe évalue son portefeuille chaque année. Nous avons quitté la Chine, mais nous avons racheté Match et Cora en France et en Roumanie. Nos propres résultats sont notre meilleure garantie pour l’avenir. » Et : « Il faut être Belge pour comprendre les particularités de notre pays. »
7. L’alimentation et la mode ne font qu’un chez Fashion Club 70
Les clients reviennent dans les magasins physiques, les boutiques multimarques résistent bien et la restauration complète naturellement les activités mode chez Fashion Club 70, l’une des principales agences de mode du Benelux. « Mais même dans le segment du luxe, les hausses de prix ne peuvent pas durer », prévient le PDG Miguel Dheedene.
8. L’ambition flamande d’Albert Heijn
Après quatorze ans en Flandre, Albert Heijn talonne déjà Lidl et Aldi en termes de parts de marché. Et cela ne s’arrêtera pas là : « Je pense que notre ambition doit être de devenir l’un des trois principaux acteurs en Flandre », déclare Raf Van den Heuvel, directeur Belgique. Cette croissance proviendra en partie du commerce électronique, mais aussi des entrepreneurs Delhaize qui renforcent leur part de marché au niveau local en ouvrant également un magasin Albert Heijn.
9. La transformation du Wijnegem Shopping Center
Le Wijnegem Shopping Center, le plus grand centre commercial couvert de Belgique, a subi la plus grande transformation depuis son ouverture il y a 32 ans. « Nous n’avons constaté aucune baisse de fréquentation pendant les travaux, bien au contraire : nous avons même enregistré une légère augmentation. » Des campagnes marketing retentissantes et une forte concentration sur le service sont à la base de ce succès, explique la directrice générale Katrien Geysen.
10. L’IA transforme le commerce électronique pour Zalando
Zalando est à l’aube d’un changement de cap fondamental. « Le commerce électronique n’a pratiquement pas évolué au cours des vingt dernières années », affirme la plateforme de mode numérique, mais tout cela est en train de changer grâce à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée. Le détaillant souhaite s’éloigner du modèle de boutique en ligne purement axé sur les transactions.


