Pourquoi six centres commerciaux Shopping cora font peau neuve

Shopping cora La Louvière

Le groupe immobilier Galimmo lance un programme d’investissement de 30 millions d’euros pour la modernisation de ses galeries marchandes situées à côté des hypermarchés Cora. Sous le nom de « Shopping Cora », elles se présentent comme des centres commerciaux conviviaux offrant une large gamme de services.

 

Ancrage local

Six des sept centres commerciaux Shopping cora de notre pays auront subi une profonde transformation d’ici fin 2021. Les centres commerciaux de La Louvière et d’Hornu seront finalisés déjà avant la fin novembre, pour la transformation de Châtelineau et Rocourt il faudra attendre 2020, et pour ceux d’Anderlecht et Messancy 2021. Les centres commerciaux devraient devenir des lieux de rencontre chaleureux à taille humaine, de véritables petites places de village pour ainsi dire.
 

« Nos galeries se portent bien », confirme Anne Thiry, directrice générale de Galimmo Belgique et Luxembourg. « Aujourd’hui, nous croyons en trois modèles de commerce : le e-commerce, les très grands centres commerciaux et les sites de proximité. C’est sur le troisième que Galimmo se positionne. Nos sites sont fortement ancrés au niveau local et peuvent compter sur une fidèle clientèle.  La fréquence des visites reste stable. Pour les projets de développement Galimmo a mis en place une démarche de ‘co-conception’. Des ateliers de travail, encadrés par un cabinet d’architectes réunissent clients, collaborateurs, commerçants, élus locaux et représentants du tissu associatif local. Architecture et urbanisme design intérieur, offre commerciale, services, animations : tous les aspects du projet sont couverts. C’est ainsi que Galimmo conçoit avec ses publics des lieux de vie et de commerce qui répondent aux besoins des populations locales. Nous remarquons aussi que nos programmes d’animation sur mesure portent leurs fruits. »

 

Services et restauration

La facilité d’accès et le grand parking gratuit sont des atouts importants pour Shopping Cora. L’hypermarché offre une fréquentation quotidienne et pas uniquement le samedi. Les centres commerciaux abritent des détaillants belges et internationaux, dont de nombreuses chaînes de mode. Leur gamme de produits et services est complémentaire à celle des hypermarchés. « Nous ajustons cette offre : nous ajoutons davantage de services. Les vêtements de sport et l’horeca y occuperont également une place plus importante. Les nombreux stands temporaires dans nos galeries sont un succès : il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Les galeries seront plus modernes et leur nouveau slogan “Place à vous” met plus que jamais le client au centre de l’attention. »
 

Le projet d’extension de La Louvière illustre bien ces ambitions. Aujourd’hui, le centre commercial compte 63 boutiques réparties sur 9 100 mètres carrés et accueille pas moins de 4 millions de clients par an. Galimmo va agrandir la galerie de 5 211 mètres carrés, un investissement de 20 millions d’euros. L’objectif est d’augmenter la fréquence des visites de 5 %. Le centre commercial sera chaleureux, moderne et disposera d’espaces de repos et de jeux. Le parcours client s’organise autour d’une place, offrant de nombreux services, pourvue de casiers, d’une machine de retrait Cubee, de cabines d’essayage pour les commandes en ligne...

 

Actions marketing

L’approche marketing proactive de Galimmo est un atout supplémentaire. Le groupe organise effectivement de nombreux événements et animations adaptés au public local : un festival italien à Rocourt, un village de la bière à Hornu, une exposition de street art à Anderlecht... Ce n’est pas un hasard si Galimmo a récemment remporté deux prix marketing, attribués par le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC). Ainsi, Shopping cora a organisé un tournoi Fifa (eSport) auquel près de 800 joueurs ont participé. Les matchs ont été retransmis sur grands écrans et commentés par deux spécialistes de l’eSport (sport électronique). Une action qui a bénéficié d’une belle couverture médiatique et avec laquelle les centres commerciaux ont attiré une nouvelle clientèle : un public jeune et majoritairement masculin.
 

Un deuxième prix a été décerné à la Foire des Producteurs et Créateurs Voisins, avec laquelle Shopping cora offre une plateforme aux producteurs locaux (produits alimentaires, apéritifs, jus, bières, fromages...) et aux artisans (bijoux, céramique, cuir, couture...). À Messancy, 40 entrepreneurs locaux y ont participé et ont attiré plus de 17 000 visiteurs. Une initiative grâce à laquelle Galimmo renforce ses liens avec les partenaires locaux.

 

Acteur dynamique de l’immobilier

Depuis sa création en 2016, Galimmo, foncière partenaire de Cora, est devenue l’un des principaux acteurs de l’immobilier commercial en Belgique, au Luxembourg, en France et en Roumanie. L’entreprise gère 1,1 milliard d’euros d’actifs. Son portefeuille comprend 66 centres commerciaux attenants à des hypermarchés Cora : 52 en France, 8 en Belgique et au Luxembourg et 6 en Roumanie. Ensemble, ils représentent 229 000 mètres carrés de surface de vente. En Belgique et au Luxembourg, le portefeuille du groupe représente une valeur de 413 millions d’euros : 400 boutiques sur une surface de vente de plus de 64 795 mètres carrés. Les loyers bruts s’élèvent à 27,6 millions d’euros.