RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Les sujets Marketing
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La baisse du marché du jouet ne rend pas les détaillants pessimistes

icon
Loisirs4 octobre, 2023
© Pat Verbruggen / RetailDetail

L’inflation, le mauvais temps estival et le manque d’engouement pour les jouets ont fait chuter les ventes de jouets en Belgique. Dans le même temps, le marché de l’occasion continue de croître. Le secteur compte tout de même sur une bonne fin d’année.

Moins d’achats impulsifs

De septembre 2022 à août de cette année, les Belges ont acheté des jouets pour une valeur de 198 millions d’euros, selon les chiffres du cabinet d’études Circana. Cela représente une baisse de quelque 9 % par rapport à l’année précédente. Une multitude de facteurs sont à l’origine de ces chiffres plus faibles.

Une baisse était attendue après que les ventes ont atteint un sommet lors des confinements en 2020 et 2021. Les familles ont réduit leur budget en raison de l’inflation élevée. Le mauvais temps estival a fait chuter les ventes de jouets d’extérieur de 20 %. De plus, il n’y a pas eu de véritable « hype » sur les cours de récréation cette année : les achats impulsifs de moins de dix euros ont donc chuté de 13 %. Les fabricants ont également lancé moins de nouveautés. Le marché de l’occasion continue de croître, même s’il est encore petit.

Plein d’espoir

Les produits de Gabby’s Doll’s House, connus de Netflix et déjà immédiatement bons pour des ventes de plus d’un million d’euros, ont été des succès notables cette année. Lego Icons a prouvé que même un public un peu plus âgé continue à jouer avec les blocs. Les jouets Disney, Lego Star Wars et Squishmallows se portent également très bien.

Pour l’automne, le secteur du jouet compte sur de meilleurs chiffres. Un indicateur encourageant est la vigueur des ventes pour la rentrée scolaire. « L’expérience nous montre que lorsque les ventes d’articles scolaires se portent bien en août et en septembre, nous enregistrons ensuite de bons chiffres à Saint-Nicolas. Et les fournitures scolaires ont bien marché. Les choses se présentent donc bien », a déclaré Geert Vanhalst, directeur de Supra Bazar, à Gazet Van Antwerpen.

Plus sur Loisirs
Voir plus
  • icon
    Loisirs15 mai, 2025
    A.S.Adventure développe un nouveau concept de magasin urbain

    A.S.Adventure développe un nouveau concept de magasin adapté aux besoins des citadins. Le premier magasin urbain du détaillant ouvrira ses portes dans la Steenstraat de Bruges cet automne.

  • icon
    Loisirs13 mai, 2025
    Decathlon ouvre un magasin dédié au running à Bordeaux

    Le 14 mai, Decathlon ouvrira pour la première fois à Bordeaux un magasin entièrement dédié à la course à pied, un sport en plein essor.

  • icon
    Loisirs29 avril, 2025
    Les magasins ToyChamp poursuivront leurs activités sous le nom de DreamLand

    À partir de septembre 2025, les chaînes ToyChamp et DreamLand continueront à fonctionner ensemble en Belgique et aux Pays-Bas sous la marque DreamLand. Cette marque sera dotée d'un nouveau logo et d'une nouvelle interprétation.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer