Ikea lorgne les centres commerciaux britanniques

Ikea lonkt naar Britse winkelcentra

Dans le cadre d’un plan d’expansion le géant suédois Ikea recherche des centres commerciaux au Royaume-Uni. La chaîne d’ameublement espère ainsi bénéficier de prix immobiliers plus avantageux.


Elargissement de l'équipe immobilière

Selon le magazine Retail Week, l’enseigne aurait élargi son équipe immobilière britannique pour se mettre en quête de centres commerciaux ‘bon marché’ afin d’accélérer ses plans d’expansion urbains. Ikea rechercherait au moins un shopping center dans le Grand Londres et divers autres centres dans tout le pays.


Le retailer entend profiter de la baisse de valeur de nombreux centres commerciaux, en particulier au Royaume-Uni, où l’inoccupation des shopping centers est importante, d’où une baisse des prix immobiliers. Pour Ikea c’est l’occasion d’ouvrir de nouveaux points de vente dans des endroits centraux.


Est-ce là le début d’une évolution importante ? En Thaïlande Ikea loue déjà un espace de deux étages dans un centre commercial couvert. En Chine le groupe suédois a bâti trois centres commerciaux sous l’étendard Livat. De plus, en optant pour les centres commerciaux, la chaîne a la possibilité d’ouvrir des magasins de plus petit format dans des lieux plus fréquentés.