Les magasins néerlandais de Casa sont restés fermés mercredi matin : le détaillant a été déclaré en faillite mardi, conséquence logique de la faillite antérieure de sa société mère en Belgique.
« Le personnel est consterné »
Il y a un mois, le comité d’entreprise de Casa Pays-Bas avait déjà déposé le bilan parce que les salaires n’avaient pas été payés et que les magasins n’étaient plus approvisionnés. Les employés ont finalement été payés. Mais aujourd’hui, c’est l’entreprise elle-même qui a déposé le bilan, sans consulter le comité d’entreprise.
Cela suscite l’indignation : « Le personnel est consterné. Nous savions que la faillite allait arriver, mais nous ne nous attendions pas à ce que cela se passe de cette manière », a déclaré Allard Lamers, président du conseil d’entreprise, à RTL. Selon lui, l’entreprise aurait dû mettre fin à ses activités bien plus tôt.
Une grande incertitude
On ne sait pas encore si et quand une vente de liquidation aura lieu. Le liquidateur a imposé un délai de réflexion de deux mois : aucune marchandise ne peut quitter l’entreprise pendant cette période. En effet, on ne sait pas exactement à qui appartient légalement le stock.
Casa a fait faillite en Belgique au début du mois de mars. En conséquence, non seulement les 63 magasins belges ont fermé, mais aussi le siège social et le centre de distribution d’Olen, à partir desquels toutes les succursales étrangères étaient approvisionnées. La chaîne de décoration s’est également placée récemment sous la protection de ses créanciers en France. Le sort des magasins en Italie, au Luxembourg, au Portugal, en Espagne et en Suisse n’est pas encore connu.