RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ikea déploie Scan & Go dans tous ses magasins belges

icon
Maison & Déco11 mars, 2022

Chez Ikea, les clients peuvent désormais scanner leurs achats avec leur smartphone, puis payer en une seule étape à des caisses spéciales. Après un test réussi à Hasselt, c’est au tour des autres magasins belges d’être équipés de ce système.

 

Réduire les files aux caisses

Chez Ikea aussi, les expériences physique et numérique se rapprochent : la chaîne d’ameublement se targue d’être la première enseigne non-food à proposer à ses clients la possibilité de scanner les produits avec leur smartphone pendant leurs achats. Scan & Go a été mis en service dans l’Ikea de Hasselt à titre de projet pilote fin 2021. Tous les autres magasins belges suivront avant l’été : Zaventem en mars, Mons et Wilrijk en mai, Gand, Anderlecht, Arlon et Liège en juin.

 

Nous avons visité le magasin de Hasselt pour observer le fonctionnement du système et sonder Ikea sur ses intentions. « Le premier avantage pour les clients est qu’ils n’ont plus à faire la file. Ceux qui utilisent Scan & Go peuvent se rendre à des caisses séparées. Autre avantage : vous pouvez garder un œil sur votre budget pendant vos achats. Enfin, vous pouvez payer sans devoir transborder vos articles », explique Wesley Lepez, chef de projet. Pour les employés d’Ikea, l’application permet de gagner en efficacité : « Nous sommes moins stressés, car les files d’attente aux caisses sont plus courtes. Nous pouvons également consacrer plus de temps à des interactions positives avec les clients », explique Leen Derks, caissière, visiblement satisfaite de cette innovation.

 

Réactions positives

Ikea souhaite encourager le plus grand nombre à télécharger l’application et à utiliser Scan & Go. Des promoteurs s’adressent aux clients à l’entrée. Les employés du magasin portent un badge avec un code QR qui conduit directement à l’application sur Apple Store ou Play Store. Ce code est également affiché sur les caddies. Des pancartes dans le magasin soulignent les avantages du système. Ikea mise sur la convivialité : il n’est pas nécessaire de s’inscrire comme membre de l’Ikea Family pour utiliser l’application. Incitant supplémentaire, les clients qui utilisent Scan & Go pour la première fois se voient offrir un sac Ikea bleu à la caisse.

 

L’application Ikea a déjà été téléchargée 465 000 fois et est utilisée par environ 10% des clients du magasin de Hasselt l’utilisent. « La première fois, cela prend un peu de temps, mais une fois familiarisés avec le système, les clients l’utilisent à nouveau avec enthousiasme à leur visite suivante. » Les réactions sont très positives : l’application Ikea recueille une note moyenne de 4,58/5 sur Android et de 4,74/5 sur iOS.

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco18 décembre, 2025
    Swiss Sense nourrit des ambitions européennes avec sa marque numérique Kameo

    La chaîne néerlandaise de magasins de literie Swiss Sense vise le marché international du commerce électronique avec sa nouvelle marque Kameo Sleep. Après des débuts prometteurs aux Pays-Bas, le détaillant souhaite rapidement s'étendre à d'autres marchés européens.

  • icon
    Maison & Déco16 décembre, 2025
    Dille & Kamille accélère son rythme d’expansion

    Au cours du premier semestre 2026, Dille & Kamille ouvrira au moins cinq nouveaux magasins, selon son directeur Hans Geels : deux aux Pays-Bas, deux en Allemagne et un en Belgique. La chaîne comptera alors 61 magasins.

  • icon
    Maison & Déco15 décembre, 2025
    Jysk demande à ses fournisseurs les plus polluants d’améliorer leurs pratiques

    Jysk augmente la pression sur ses fournisseurs pour qu'ils adoptent des objectifs climatiques, avec succès : 94 % des plus gros émetteurs s'engagent à fixer des objectifs climatiques scientifiquement approuvés d'ici 2028.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer