RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Jysk
  • Les sujets Résultats financiers
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La chaîne de magasins d’intérieur JYSK voit ses ventes ralentir

icon
Maison & Déco25 novembre, 2022
Shutterstock.com

JYSK a connu une autre année de croissance : la chaîne a réalisé un nouveau bénéfice record de 612 millions d’euros et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 11 %. Aujourd’hui, cependant, la formule montre les premiers signes de ralentissement. En Belgique, les bénéfices ont fortement diminué.

135 nouveaux magasins

L’exercice 2021/22, qui s’étend de septembre à août, a été un nouveau succès pour la chaîne scandinave de décoration intérieure JYSK. L’enseigne a réalisé des ventes de 36,2 milliards de couronnes danoises (4,87 milliards d’euros), soit une croissance de 11 %. Malgré l’augmentation des coûts, l’entreprise a réussi à augmenter légèrement son bénéfice : l’EBIT s’élève à 4,56 milliards de couronnes danoises (612 millions d’euros), soit une légère augmentation par rapport aux 4,54 milliards de couronnes de l’année précédente, ce qui constitue un nouveau record.

Cette croissance est principalement due à la forte expansion de la chaîne : bien que 86 magasins en Ukraine aient fermé temporairement et que 30 magasins en Russie et au Belarus aient fermé définitivement, la chaîne a ouvert un total de 135 nouveaux magasins en Europe. JYSK lance également un nouveau concept de magasin.

Les ventes commencent à ralentir

Cependant, JYSK constate les premiers signes du ralentissement attendu des ventes depuis les mois d’été. « Le pouvoir d’achat des clients est sous pression et ils n’achètent plus avec autant d’énergie que ces dernières années, car ils doivent encore plus choisir où dépenser leur argent dans les mois à venir. Je m’attends donc à un ralentissement de nos ventes qui se reflétera dans nos résultats pour l’exercice 2022/23, » déclare le PDG Jan Bøgh.

Au printemps 2023, la chaîne s’étendra néanmoins à un nouveau pays : JYSK ouvrira alors ses premiers magasins en Turquie. « Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, je me suis demandé pendant un moment si nous devions reporter nos projets. Mais ce n’est pas l’esprit de la JYSK ou de notre fondateur », a déclaré le PDG, qui s’attend bien à ce que ce soit difficile. Il parle entre autres du manque de matériel et du pénurie de personnel.

Vers 100 magasins en Belgique

En Belgique, JYSK a réalisé un chiffre d’affaires record de 78,9 millions d’euros au cours de l’exercice 2021/22. Cela représente une croissance de 18,3 % par rapport à l’année précédente. La chaîne y a récemment célébré le cap des 50 magasins et vise à doubler ce nombre dès que possible. Le résultat d’exploitation a toutefois fortement diminué, passant de 10 millions d’euros l’année précédente à 4,6 millions d’euros.

Au début de l’année prochaine, JYSK ouvrira un centre de distribution temporaire aux Pays-Bas pour les 500 articles les plus vendus. Ces articles seront également destinés aux magasins en Belgique. Selon le planning actuel, la construction de son propre centre de distribution sur le site adjacent débutera en 2023.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

JYSK a connu une autre année de croissance : la chaîne a réalisé un nouveau bénéfice record de 612 millions d'euros et a vu son chiffre d'affaires augmenter de 11 %. Aujourd'hui, cependant, la formule montre les premiers signes de ralentissement. En Belgique, les bénéfices ont fortement diminué.

Plus sur Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco1 février, 2023
    Les conteneurs plongent les bénéfices Juntoo, Exterioo et X2O

    Les chaînes X2O, Juntoo et Exterioo n'ont pas pu profiter de croissance l'année dernière. Les bénéfices ont soudainement plongé dans le rouge.

  • Maisons du Monde
    icon
    Maison & Déco26 janvier, 2023
    Ancien chef de Carrefour Belgique devient PDG de Maisons du Monde

    Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde, quitte ses fonctions. Son remplaçant est François-Melchior de Polignac, qui a été pendant de nombreuses années le PDG de Carrefour Belgique.

  • icon
    Maison & Déco20 janvier, 2023
    Eggo propose des intérieurs complets en « réalité mixte »

    La marque de cuisine èggo se transforme à 15 ans en un véritable décorateur d'intérieur. Les clients pourront découvrir ces nouveaux intérieurs grâce aux devis vidéo, un nouvel outil numérique que le détaillant lance cette année.

Événements
  • 16
    Fév

    Captains of Retail 2023
  • 23
    Mar

    Omnichannel & E-Commerce Congress
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Food24 janvier, 2023

    Les Européens peuvent manger de la poudre de grillons et des petits ténébrions

  • icon

    Food9 janvier, 2023

    Les magasins Metro rouvrent comme Sligro-M

  • icon

    Food13 janvier, 2023

    Les employés de Makro en faillite recherchés sur le marché du travail

  • icon

    Food3 janvier, 2023

    « Intermarché by Mestdagh » fait ses débuts mercredi

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer