RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Recticel veut vendre ses propres matelas en ligne

icon
Maison & Déco30 août, 2018

Recticel, le fabricant de caoutchouc spongieux prévoit de vendre ses propres matelas en ligne directement au consommateur.  Le webshop pourrait être opérationnel dans les six mois, même si la décision officielle n’a pas encore été prise.

 
Le concurrent de ses propres clients

C’est le dirigeant Olivier Chapelle qui a annoncé le plan en marge des résultats semestriels présentés hier par le producteur de caoutchouc spongieux originaire de Flandre Orientale. Ces résultats étaient excellents, à l’exception du département ‘confort du sommeil’. Cette branche qui produit des matelas, des boxsprings et des sommiers à lattes pour des tiers et pour ses propres marques, notamment Lattoflex, Beka, Bultex et Swissflex, a vu son chiffre d’affaires baisser de 10% et son bénéfice chuter de 40%.  « C’est la baisse de la fréquentation en magasin qui en est la cause principale », explique Chapelle au journal De Tijd. « Certainement en Allemagne, le pays qui représente environ un tiers des ventes. Ce constat vaut également pour l’ensemble de l’Europe de l’Ouest où le PDG observe une baisse de 10 à 15 % du nombre de visites en magasin.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Qu’il s’agisse d’un problème temporaire ou structurel, ce déclin deviendra apparent durant la seconde moitié de l’année. Chapelle n’a cependant pas l’intention de subir cette situation : les produits Recticel sont déjà disponibles en ligne via les webshops des chaînes de literie qui sont clients du groupe et le PDG souhaite maintenant lancer un webshop Recticel qui vend ses propres marques aux consommateurs : « Avec notre propre boutique en ligne, nous pouvons nous développer dans le monde entier, mais aucune décision officielle n’a été prise pour l’instant. Il y a encore des obstacles à surmonter », semble-t-il.

 
Il reste à voir, par exemple, comment les clients actuels réagiront lorsque Recticel se profilera en tant que concurrent. En même temps, l’entreprise n’a pas d’expérience opérationnelle dans le domaine de la vente en ligne, note le journal De Tijd. « Je suis conscient du fait que de nombreuses initiatives e-commerce échouent. Cela sera un défi à relever », se rend compte le PDG. Néanmoins, Chapelle croit fermement que « l’initiative online pourrait être opérationnelle dans les six mois ».
 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco23 septembre, 2026
    IKEA lance son format de magasin plus compact aux Pays-Bas, mais pas (encore) en Belgique

    IKEA prévoit d'ouvrir cinq magasins de plus petite taille aux Pays-Bas à partir de l'année prochaine. La chaîne de magasins d'ameublement déploie également ce concept compact ailleurs en Europe. En Belgique, cependant, le moment n'est pas encore venu.

  • icon
    Maison & Déco21 septembre, 2026
    Première fissure dans la continuité promise après le rachat de Flying Tiger

    Moins de six mois après que Modella Capital a promis, lors du rachat de Flying Tiger Copenhagen, de soutenir l'équipe de direction en place, le directeur financier Christian Kofoed Hertz Jakobsen quitte l'entreprise. Après sept ans, il démissionne également de son mandat au conseil d'administration.

  • icon
    Maison & Déco17 septembre, 2026
    JYSK voit son chiffre d’affaires bondir de 25 % en Belgique

    Au cours du dernier exercice, JYSK a augmenté son chiffre d'affaires en Belgique de plus d'un quart, pour atteindre 159,5 millions d'euros. Après l'ouverture de quatorze nouveaux magasins, la chaîne poursuit son expansion et prévoit d'atteindre au moins 125 points de vente.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail