Adidas met en garde contre une possible violation de données après une cyberattaque chez un fournisseur tiers de services à la clientèle. La marque de sport est loin d’être la seule victime des intrusions numériques : il semble qu’il s’agisse d’un véritable fléau pour les retailers.
Vague de cyberattaques dans le retail
Adidas confirme que les coordonnées de consommateurs ayant contacté le service clientèle sont concernées. Aucun mot de passe ou détail de paiement n’aurait été volé. « Nous avons pris des mesures immédiates pour contenir l’incident et avons lancé une enquête approfondie », a déclaré la société à Reuters. Les consommateurs potentiellement concernés sont actuellement informés.
Plusieurs grandes marques ont été confrontées à des violations de données au cours des derniers mois. Une attaque contre Ahold Delhaize aux États-Unis a compromis les données personnelles d’employés d’Albert Heijn, d’Etos et de Gall & Gall. En Belgique, Carrefour a été confronté à une fuite de données dans sa filiale de télécommunications Carrefour Mobile.
Le grand magasin britannique Marks & Spencer a même dû interrompre temporairement ses activités de commerce électronique en avril à la suite d’une cyberattaque. Harrods, la chaîne de supermarchés britannique Co-Op et la marque de luxe Dior ont suivi, entre autres. Dior a admis en mai que « certaines données » avaient été piratées, mais qu’aucune information financière n’avait été saisie.