Les soldes d’hiver ont débuté ce week-end en Belgique. Après un automne difficile, les détaillants de mode ont de grandes attentes. Les premières réactions font état d’une affluence agréable, mais pas encore d’une ruée.
Ruée sur les manteaux d’hiver
Une « affluence agréable » dans les grandes villes commerçantes comme Anvers, Bruxelles et Gand, mais aussi des rues commerçantes remarquablement calmes dans une ville plus petite comme Hasselt, tel semble être le bilan du premier week-end de soldes en Belgique, selon un tour d’horizon réalisé par le journal HLN. Les commerçants constatent une ruée sur les manteaux d’hiver, les pulls et les chaussures d’hiver. Les acheteurs font des achats ciblés.
Après un automne médiocre, les commerçants de mode attendaient pourtant avec impatience le début de la période des soldes. Selon Mode Unie, la fédération des détaillants indépendants de mode, les détaillants indépendants ont vendu en moyenne 4 % de moins l’automne dernier que pendant la saison hivernale de l’année dernière. « En raison des températures très douces en octobre, novembre et même jusqu’à la mi-décembre, les consommateurs ont reporté leurs achats d’articles d’hiver », explique Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie.
« Les assassins silencieux »
Le froid actuel est donc une bonne nouvelle pour les détaillants de mode. La grande majorité d’entre eux pensent vendre autant, voire mieux, qu’en janvier 2024. Avant les soldes, les consommateurs se rendent encore souvent physiquement dans les magasins.
Cependant, la « concurrence déloyale » des boutiques en ligne chinoises telles que Shein et Temu inquiète le secteur. « Ce sont des assassins silencieux pour les petits détaillants », déclare Nico Volckeryck, directeur régional de l’organisation indépendante NSZ à Anvers. Il appelle les consommateurs à acheter consciemment auprès des petits détaillants de mode. « Les petits détaillants peuvent justement offrir de la qualité, ce qui revient moins cher à long terme que les produits bon marché et de mauvaise qualité provenant de Chine. »


