Ann Demeulemeester repris par un Italien

Ann Demeulemeester repris par un Italien
Foto: Creative Lab / Shutterstock.com

L’entrepreneur italien Claudio Antonioli rachète la marque de mode belge Ann Demeulemeester. Un nouveau départ donc pour l’icône des Six d’Anvers, qui se retrouve aussi actuellement sans directeur créatif.

 

Pour du long terme

Un vent nouveau souffle sur Ann Demeulemeester : après une période difficile financièrement, la marque a trouvé un nouveau propriétaire en la personne de Claudio Antonioli. Antonioli, entre autres fondateur de l’entreprise de streetwear de luxe New Guards Group, reprend aujourd’hui les droits de la marque, ses archives, son siège social et ses flagship stores situés à Anvers et Paris. Le montant du rachat n’est pas communiqué.


La maison de couture, qui peut se compter parmi les célèbres « Six d’Anvers », quitte ainsi la Belgique. La PDG Anne Chapelle détenait jusqu’à présent une participation majoritaire dans la société. La femme d’affaires a elle-même indiqué précédemment qu’il était difficile d’obtenir un financement auprès des banques et des investisseurs belges et que de capitaux extérieurs étaient nécessaires. Chapelle préférait trouver un partenaire à long terme, « avec un plan pour les dix prochaines années », et c’est ce qu’elle a trouvé avec Antonioli, rapporte Knack.

 

Introduction en mars

La fondatrice Ann Demeulemeester elle-même, ayant quitté l’entreprise en 2013, se dit heureuse de l’accord conclu avec Antonioli. « M. Antonioli a été un “compagnon de route” depuis les débuts de la marque. Je suis ravie et accorde tout mon soutien à ce nouveau départ. La maison va se doter d’une énergie nouvelle et j’envisage sereinement l’avenir », a-t-elle confié dans une brève déclaration.


Selon l’acquéreur, la première introduction à la « nouvelle ligne » de la marque aura probablement lieu en mars, lors de son défilé durant la Semaine de la mode de Paris. D’ici là, un nouveau directeur créatif devra également être nommé, Sébastien Meunier ayant démissionné en juillet après 7 ans passés à ce poste dans l’entreprise.