RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Boohoo reconnaît des abus dans ses usines

icon
Mode28 septembre, 2020

Boohoo admet que plusieurs abus « inacceptables » ont été mis à jour dans la chaîne logistique du groupe de mode. C’est ce qui ressort d’une enquête interne ouverte après des accusations d’esclavage.

 

Esclavage moderne

La marque de fast-fashion Boohoo s’est retrouvée au cœur d’une tempête médiatique cet été après que le journal Sunday Times a accusé le producteur de vêtements d’esclavage moderne – dans un atelier de Leicester, en Grande-Bretagne d’ailleurs. Le groupe de mode britannique, qui se distingue par les délais de production particulièrement courts et des vêtements tendance à bas prix, travaille principalement avec des usines européennes et non avec l’Extrême-Orient parce qu’il exige des délais très courts.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Mais il semble donc qu’il soit possible d’exploiter des travailleurs en Grande-Bretagne : selon le quotidien financier, les couturières gagnaient 3,89 euros de l’heure, travaillaient dans des conditions épouvantables et étaient insuffisamment protégées contre le coronavirus. Quand de gros clients comme les plates-formes en ligne Asos et Zalando ont immédiatement mis fin à la collaboration et d’importants influenceurs se sont retournés contre la marque, Boohoo a ouvert sa propre enquête.

 

« Pas intentionnel »

L’enquête a « révélé des problèmes majeurs et clairement inacceptables dans notre chaîne d’approvisionnement », a reconnu le CEO John Lyttle. Le retailer n’a pas livré d’autres détails, mais certains collaborateurs ne sont pas toujours correctement rémunérés et, selon le rapport, un grand nombre d’entre eux n’étaient pas pleinement conscients de leurs droits et devoirs, écrit Reuters. Le rapport se conclut cependant sur une note positive : Boohoo n’a « pas autorisé intentionnellement » les mauvaises conditions de travail et les bas salaires, et « son modèle économique ne repose pas sur l’exploitation des travailleurs ».

Boohoo reconnaît dans un communiqué de presse qu’il était urgent de changer les choses. Six mesures concrètes ont déjà été prises pour améliorer la vigilance, notamment la nomination de nouveaux administrateurs indépendants au conseil d’administration, la création de deux comités et l’inscription systématique du thème à l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration. « Il est clair que nous devons aller plus loin et plus vite », a déclaré John Lyttle.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Puma remanie sa direction européenne

    Puma a remanié sa direction européenne. Le Néerlandais Fokko de Rooij deviendra directeur pour l'Europe à compter du 1er octobre, tandis que Daniel Pustina prendra la tête de la région Europe centrale avec effet immédiat.  

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Pieces accélère aux Pays-Bas et en Belgique : sept nouveaux magasins en un an

    Pieces, filiale de Bestseller, accélère le rythme aux Pays-Bas et en Belgique. En douze mois, la marque de mode danoise a étendu son réseau de magasins, passant de quatre à onze points de vente, et prévoit déjà une nouvelle ouverture à Louvain le 24 septembre.

  • icon
    Mode21 septembre, 2026
    Mud Jeans redémarre sous la houlette d’un nouveau propriétaire

    La marque néerlandaise de jeans durables Mud Jeans, en faillite, a trouvé un repreneur : il s'agit de l'entrepreneur Nick de Ronde Bresser, qui avait également relancé l'année dernière la marque de chaussures Van Lier.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail