RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Zalando
  • Sujets E-commerceInnovation
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Zalando utilise l’IA pour inspirer les acheteurs de mode 

icon
Mode17 octobre, 2024

En collaboration avec Levi’s, Zalando lance une nouvelle cabine d’essayage virtuelle qui utilise les mesures corporelles des clients pour leur recommander la bonne coupe. Le détaillant déploie également son assistant d’intelligence artificielle.

Une représentation plus précis

La nouvelle cabine d’essayage est disponible dans 14 pays européens pour une sélection de vêtements Levi’s tels que des vestes, des chemises et des t-shirts, pour les femmes et les hommes. Les nouveautés ? Pour la première fois, les clients peuvent créer un modèle en 3D à partir de leurs propres mensurations, ce qui permet d’obtenir une représentation encore plus précise de la façon dont les vêtements tomberont sur le corps. Auparavant, l’avatar était basé sur un calcul statistique, à partir de la taille, du poids et du sexe du client.

Zalando et Levi’s testeront la cabine d’essayage pendant quatre semaines afin d’améliorer la technologie. Depuis le premier projet en 2022, plus de 80 000 clients ont déjà utilisé la cabine d’essayage virtuelle. Les tests précédents concernant les jeans ont déjà permis de réduire les retours de 40 %.

Construire un écosystème

Parallèlement, Zalando déploie d’autres initiatives en matière d’IA. Depuis le début du mois, l’assistant IA est disponible dans les 25 marchés où la plateforme opère, dans les langues locales. Cet assistant aide les clients à effectuer des recherches dans l’immense assortiment. Par exemple, vous pouvez demander : « Que puis-je porter pour la fête du 60e anniversaire de mon père à Barcelone en novembre ? » L’assistant comprend le contexte, comme le lieu, la météo et l’occasion, pour faire des recommandations ciblées.

En outre, Zalando lance à Amsterdam, Londres, Varsovie et Zurich son Trend Spotter, qui permet aux consommateurs de découvrir les nouvelles tendances de la mode. Cette fonctionnalité était déjà disponible à Anvers, Berlin et dans quatre autres villes. Cela illustre l’ambition de la plateforme de mode de construire un écosystème paneuropéen pour le commerce électronique de la mode et de l’art de vivre.

Trois points de basculement

« En 2008, lors de notre lancement, l’achat de mode en ligne n’existait pas encore », explique Fabio Baum, directeur général de Zalando pour le Benelux et les pays nordiques. « Depuis, nous avons assisté à des changements majeurs. Le shopping mobile, par exemple, est désormais la norme. Je vois trois nouveaux points de basculement. Premièrement, un changement de génération : nous nous adressons désormais à une génération de « natifs du numérique ». Deuxièmement, une évolution technologique : l’IA nous permet de créer des outils qui résolvent les problèmes des acheteurs – ces problèmes existaient il y a 16 ans, mais la technologie n’était pas encore là. Troisièmement, nous constatons une évolution significative en termes de règles de durabilité. »

Il ne s’agit pas seulement de réduire les retours coûteux. Les acheteurs de mode sont en quête d’inspiration et Zalando veut leur en fournir. « Utiliser un assistant IA pour choisir une tenue est beaucoup plus amusant que de parcourir notre énorme catalogue. Une telle conversation intuitive fonctionne bien mieux que les filtres de recherche classiques. Nous ne construisons pas ces outils pour faire de la vente incitative », souligne-t-il : « c’est l’acheteur qui est au volant. Nous construisons ces outils pour nos clients, pas pour résoudre nos problèmes internes. »

Miroirs intelligents et vêtements imprimés en 3D

Avec ces innovations, Zalando répond aux attentes réelles des acheteurs de mode. Une enquête iVox menée auprès de 1 000 consommateurs belges a montré que 72 % d’entre eux regrettent de ne pas pouvoir essayer des vêtements lorsqu’ils font du shopping en ligne. Près de la moitié d’entre eux (49 %) utiliseraient une cabine d’essayage virtuelle si elle était disponible dans les magasins ou les boutiques en ligne, et un tiers (35 %) utiliseraient des conseils d’achat basés sur l’IA.

Dans 20 ans, les acheteurs espèrent pouvoir compter sur des miroirs intelligents capables de voir ce que le client porte et de lui donner des conseils en matière de mode (29 %), sur un assistant de garde-robe basé sur l’IA qui suggère des produits en fonction de ce que le consommateur porte souvent et de ce qui manque encore à sa garde-robe (30 %), et sur des vêtements et des chaussures fabriqués sur mesure grâce à la technologie de l’impression 3D (26 %).

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode14 juillet, 2025
    L’ancienne CEO de H&M recrutée par Mango

    Helena Helmersson, ancienne CEO de H&M, apportera sa vaste expérience internationale et son expertise en matière de développement durable au groupe de mode espagnol Mango.

  • icon
    Mode14 juillet, 2025
    Les sneakers belges de SJ : « Nous voulons construire une marque qui tient des générations »

    Lancer une nouvelle marque de baskets sur un marché saturé rempli de géants ? Cortina le fait avec confiance. Depuis son siège à Audenarde, l'entreprise familiale belge construit SJ, une marque disruptive née de… chaussures de sécurité. “Nous voulons surprendre les clients.”

  • icon
    Mode14 juillet, 2025
    Louis Vuitton victime d’une cyberattaque au Royaume-Uni

    LVMH a été frappé pour la troisième fois en autant de mois par une fuite de données. Cette fois, des données personnelles de clients britanniques de Louis Vuitton ont été compromises, y compris des noms, des coordonnées et des historiques d'achats.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer