25 organisations européennes de consommateurs ont déposé une plainte contre Shein pour dénoncer des pratiques trompeuses ayant des conséquences négatives pour les consommateurs, l’environnement et les conditions de travail.
Dark patterns
Sous la coordination du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), 25 organisations de consommateurs ont déposé une plainte contre Shein auprès de la Commission européenne et des autorités européennes chargées de la protection des consommateurs. Elles affirment que la boutique en ligne chinoise a recours à des pratiques trompeuses qui incitent les consommateurs à acheter plus qu’ils n’avaient l’intention de le faire, ce qui nuit à leur portefeuille, à l’environnement et aux conditions de travail dans le secteur.
Plus précisément, il s’agit de ce que l’on appelle des « dark patterns » qui incitent les consommateurs à acheter davantage à leur insu : il s’agit de messages concernant les stocks limités (« Il ne reste plus que X »), de compteurs pour les ventes flash (« Il ne reste plus que 02:00:00 pour profiter de l’offre »), de la pression sociale exercée par les témoignages et du « confirm-shaming » (« Vous bénéficiez d’une promotion ! Êtes-vous sûr(e) de vouloir partir ? »). La recherche a montré que ces types de techniques sont utilisés de manière répétée, à la fois sur le site web et via l’application avec des notifications, indique Testachats dans un communiqué de presse.
Techniques de manipulation
« Le modèle d’ultra-fast fashion adopté par des plateformes telles que Shein repose sur des techniques manipulatrices qui incitent à la surconsommation. Shein est conçu pour être addictif : sa plateforme utilise des algorithmes puissants visant à maximiser l’engagement et les dépenses » a déclarré Julie Frère, porte-parole de Testachats.
« Nous attendons une réaction forte et rapide des autorités pour mettre fin à ces pratiques, et lancer une enquête à l’échelle du secteur dans son ensemble, nos recherches ayant montré que les dark patterns sont un problème généralisé dans l’ensemble du secteur de la fast fashion » urge-t-elle.
Il y a un an, des organisations européennes de consommateurs avaient déjà déposé une plainte contre Temu, une autre boutique en ligne chinoise très populaire, pour les mêmes raisons.
« Décevant »
Cependant, le directeur des communications de l’entreprise, Robin Kiely, s’est adressé à RetailDetail pour exprimer sa déception, affirmant que la démarche des organisations de consommateurs n’est pas dans le meilleur intérêt des clients européens. « Les consommateurs européens seraient mieux servis si le BEUC acceptait de nous rencontrer, de nous permettre d’expliquer nos activités et de discuter ouvertement et en toute transparence de leurs préoccupations. Malheureusement, il a choisi de rejeter chacune de nos nombreuses demandes de rencontre au cours des dernières années« , a-t-il déclaré, qualifiant »ce refus de s’engager d’extrêmement décevant ».
(Cet article a été mis à jour vendredi matin pour ajouter une réaction du directeur de Shein, Robin Kiely)