RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Zeeman
  • Sujets DurabilitéMarketing
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Fait par des enfants ? » Zeeman répond à toutes les questions

icon
Mode3 mars, 2023

Zeeman tire la carte de la transparence : les consommateurs peuvent poser n’importe quelle question sur la durabilité de la marque, le détaillant promet des réponses. Qu’il s’agisse du travail des enfants ou de la consommation d’eau.

Des questions sur les prix bas

Dans une nouvelle campagne de marketing, Zeeman met la transparence à l’honneur. Le discounter lance une page permanente de questions-réponses sur son site Web, où les consommateurs peuvent partager leurs questions sur la responsabilité sociale du label. Les questions et réponses précédentes peuvent également être lues sur le site.

« Les prix bas suscitent parfois des questions, » reconnaît Zeeman. Par exemple, un T-shirt à moins de 4 euros peut-il être correct ? Les fabricants sont-ils payés décemment, ou est-il fabriqué par des enfants ? Dans sa dernière campagne, Zeeman invite les clients à ne pas rester avec de telles questions, mais simplement à les poser.

« Nous pensons sincèrement qu’il est bon d’emmener tout le monde dans nos dilemmes et les démarches que nous entreprenons. C’est pourquoi nous le voulons rendre plus facile et plus accessible aux gens pour qu’ils nous posent leurs questions, » dit Zeeman.

Emmener dans les dilemmes

Dans les sept pays où le détaillant est présent, un spot télévisé, un prospectus et une campagne sur les médias sociaux sont actuellement en cours, montrant la nouvelle collection de basiques de Zeeman avec trois questions : « 3,49 ? Fabriqué par des enfants, sans doute ?, » « Combien d’eau faut-il pour fabriquer ce T-shirt ? » et « Le fabricant de ce pull est-il payé correctement ? ».

Voici déjà les réponses : Zeeman vérifie elle-même et avec FairWear le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement, un T-shirt en coton utilise environ 2 700 litres d’eau et la société paie actuellement cinq fournisseurs un « salaire de subsistance » plutôt que le simple salaire minimum légal. La chaîne affirme qu’elle cherche à augmenter ce nombre de fournisseurs chaque année, toujours en collaboration avec d’autres détaillants.

En 2017, Zeeman a mené la campagne « Les points de critique », invitant les clients, les parties prenantes de la RSE et les parties intéressées à son siège pour poser leurs questions critiques. Les réponses ont été publiées dans la brochure « 26 points de critique ».

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Le Royaume-Uni interdit les publicités de Nike, Lacoste et Superdry

    L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit les publicités payantes de Nike, Lacoste et Superdry sur Google en raison d'allégations trompeuses en matière de durabilité. Les publicités utilisaient des termes tels que « vêtements durables » et « matériaux durables » sans justification.

  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer