Le détaillant américain d’articles de sport Dick’s Sporting Goods souhaite racheter son homologue Foot Locker. Ce dernier est aux prises avec des chiffres décevants et des droits de douane imminents.
Avantages en termes de coûts
Les rumeurs concernant une éventuelle transaction circulaient depuis un certain temps et ont été officiellement confirmées jeudi : Dick’s Sporting Goods, la plus grande chaîne de magasins de sport aux États-Unis, paiera 2,4 milliards de dollars (2,15 milliards d’euros) pour racheter Foot Locker, la chaîne de magasins d’entraînement qui compte près de 2 400 magasins dans 22 pays, représentant un chiffre d’affaires combiné de 8 milliards de dollars. Le rachat, qui sera achevé au cours du second semestre de l’année, devrait se traduire par d’importants avantages en termes de coûts, mais Foot Locker continuera d’opérer sous sa propre marque, selon le nouveau propriétaire.
L’opération intervient à un moment difficile pour Foot Locker : le détaillant a vu ses ventes chuter ces dernières années et ressent la menace d’éventuels droits de douane à l’importation, la plupart de ses baskets étant produites en Chine et au Viêt Nam. L’entreprise travaille sur un plan stratégique visant à rajeunir la marque. L’introduction d’un nouveau concept de magasin devrait stimuler ces ambitions : après le New Jersey et Paris, ce concept de magasin « Reimagined » est également apparu récemment au Benelux, dans le centre commercial Hoog Catharijne à Utrecht.