RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hausse des ventes pour Torfs depuis la faillite de Brantano

icon
Mode18 septembre, 2020

La faillite de Brantano a provoqué une augmentation considérable du chiffre d’affaires de son concurrent Torfs : même lors de la grande vente en liquidation de la filiale de FNG, les ventes des magasins avaient doublé et celles passées en ligne avaient même triplé.

 

« Héros local solide»

C’est ce qu’a déclaré la directrice marketing, Lise Conix, lors de la deuxième journée des RetailDetail Days. Elle ajoute que le consommateur est aussi devenu extrêmement imprévisible : avec la canicule, les ventes sont immédiatement retombées au point mort. « Nous constatons que le comportement d’achat des consommateurs est marqué par une certaine schizophrénie. D’une part, nous constatons que le mouvement “acheter local” a fortement gagné en popularité depuis de début de la pandémie, mais d’autre part, les achats en ligne ont augmenté de manière considérable. Nous pensons qu’un réel changement s’est opéré dans l’esprit des consommateurs. Ils sont prêts à soutenir les entreprises belges. Dans chaque secteur, il y a de la place pour des héros locaux solides. »

 

C’est également ce que Torfs souhaite devenir : la chaîne ne voit aucune opportunité à l’étranger et n’investit plus dans sa boutique en ligne néerlandaise, mais se concentre plus que jamais sur la Belgique — y compris la Wallonie. « Nous ne disposons pas des économies d’échelle des grands groupes internationaux, mais notre connaissance du client local et notre passion pour ce dernier nous offrent une longueur d’avance. »

 

Mme Conix pense qu’une telle stratégie locale peut fonctionner si les entreprises sont prêtes à travailler avec des partenaires qui s’intègrent dans leur écosystème. C’est, selon la directrice, une forme « d’auto-stop » avec des entreprises partenaires. La nouvelle plateforme web de Torfs en est un exemple : au lieu de tout développer lui-même, le détaillant s’est associé à Salesforce. « Nous avons comblé notre retard : grâce à cette plateforme plus importante, nous découvrons directement les nouvelles avancées, comme le shopping par commande vocal. »

 

Torfs s’associe également à d’autres détaillants dans le cadre d’une nouvelle initiative : le premier week-end de novembre deviendra le « Bel Friday », un sympathique équivalent local au Black Friday.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode17 décembre, 2025
    VanHaren lance un programme de fidélité numérique en Belgique et aux Pays-Bas

    VanHaren lance un nouveau programme de fidélité dans son application, tant aux Pays-Bas qu'en Belgique. Les membres bénéficient d'une réduction de bienvenue, d'offres exclusives, de bons de réduction numériques, d'une garantie de prix bas et d'outils pratiques.

  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Omoda rachète Mijn Modewereld

    Le 1er janvier, Omoda rachète Mijn Modewereld à De Wolden. Ce magasin de mode de 8 000 m² est l'un des plus grands du genre aux Pays-Bas et propose plus de 300 marques. Le PDG Jan Baan parle d'« une étape fantastique ».

  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Kiabi fête ses dix ans en Belgique avec six nouveaux magasins

    Kiabi fêtera ses dix ans en Belgique en 2026 et souhaite marquer le coup par de l'expansion : la marque de mode française prévoit d'ouvrir cinq nouveaux magasins sur les anciens sites Cora, de rénover son premier magasin phare à Docks et d'adopter un nouveau logo. Ces investissements doivent compenser...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer